vendredi 27 janvier 2012

GOOD MORNING VIETNAM!!!

-Mais qu'est-ce qu'il raconte celui-la,il avait pas dit qu'il était au Cambodge???
-Si si,une minute,j'y viens......

Je débarque donc au Cambodge(au lieu de Vietnam prévu initialement) sur les conseils d'une grande amie(qui se reconnaîtra) qui m'a donné l'adresse d'un "contact" a Phnom Penh,la capitale du pays.
Premier constat,ça fait plaisir d'arriver a un nouvel endroit en se sachant attendu par quelqu'un,j'arrive donc l'esprit léger,sans avoir a me repérer dans la ville ou a chercher un hôtel. Deuxième constat,le "contact" (j'adore,ça fait agent secret!) en question,en plus d'être super sympa,est gérant d'un hôtel de luxe au milieu du quartier touristique et donc,il a le bras long! Après m'avoir accueilli comme un roi,il m'a trouvé une auberge vraiment pas chère(car son hôtel affichait complet et dans tout les cas,150 dollars la nuit c'est pas dans mon budget.....) a minuit passé,il m'a filé plein de bon plans pour visiter Phnom Penh et les bonnes adresses pour bien manger et pour pas cher. Et ensuite il m'a sorti la surprise du chef! Grâce à ses pistons,il m'a obtenu le visa vietnamien en 1 jour(au lieu d'une semaine minimum en temps normal) et surtout pour moitié moins cher(35 dollars au lieu de 70 ou 80) C'est donc avec un grand merci que je le quitte après 6 jours a visiter les temples et autres sites de la capitale













Mais ce n'est qu'un au-revoir car je repasserais au Cambodge dans quelques semaines,comme prévu au départ. Au passage je remercie aussi celle sans qui je n'aurais pas été aussi chanceux et qui comme je l'ai dit,se reconnaîtra. Gros bisous a toi!!!

Et quelques heures de bus plus tard,me voila arrivé a Ho Chi Minh City (ou Saigon,l'ancien nom,c'est plus simple et je préfère^^) la deuxième ville du Vietnam.
La différence avec le Sri-Lanka,l'Inde et le Nepal est saisissante,ici (comme au Cambodge d'ailleurs) c'est une autre Asie! Les scooters et moto se comptent par milliers,il y a d'énormes marchés où l'on vend de tout;télé,fruits,vêtements,poissons,,bijoux,jeux vidéo,légumes,viandes et tout ce qui est imaginable,la vie nocturne est intense,les bars et les resto sont pleins jusqu'à l'aube(je n'y ai pas mis les pieds,vous savez que.....euh.....je ne boit jamais d'alcool.......),bref,changement de décor!













VOUS NE PASSEREZ PAS!! *imitant Gandalf face au Balrog*
dédicace a Celine,Corentin et Laurent ;)

De plus je débarque en plein Têt festival,le nouvel an vietnamien(selon le calendrier lunaire,comme le nouvel an chinois) ce qui a ses bons et ses mauvais cotés,les rues sont richement décorées de fleurs et de diverses choses très colorées,tout le monde a le coeur a faire la fête,les transports en commun sont complet et bondés,et les hôtels doublent voirent triplent leurs prix,je vous laissent différenciez les bons des mauvais cotés.........
Après quelques jours je suis partis faire un tour du cotés (de chez swann!!....non j'rigole) du delta du Mekong qui est une région a part entière au Vietnam car l'immense fleuve se divise ici en 9 principales branches et plusieurs dizaines de petits autres (d'où sont surnom:fleuve des neuf dragons) et s'étale sur 55000 km2,où vivent 18 millions de personnes. La vie ici est totalement rythmée par le fleuve,les gens se déplacent en barques sur les canaux et vivent principalement de l'agriculture (on y produit plus de la moitie du riz du Vietnam). J'ai eu l'occasion de visiter entre autres le plus grand marché flottants de la région et des fabriques de nouilles de riz ou de bonbons a la noix de coco,2 jours très paisibles au fils de l'eau.














Ensuite mon idée est de rejoindre Hanoi,tout au nord,en faisant des haltes dans plusieurs villes en cours de route,la première fut Nha Trang,la cite balnéaire du pays avec ses 6km de plage de sable blanc où je n'ai pas eu besoin de me faire priez pour me baigner et me dorer la pilule pendant quelques jours:














J'ai rejoint ensuite Hoi An,une des plus belles villes que j'ai visité depuis le début de mon voyage.Classée a l'UNESCO,la vieille ville coloniale comptent des centaines de bâtiments de plus de 200ans aux styles architecturaux divers:français,chinois,japonais et vietnamien.Les maisons sont en bois et les murs peints en jaune,les rues sont remplient de lumières et de lanternes chinoises,le tout se reflètent dans la rivière la nuit,c'est MA-GNI-FIQUE.




























Je continuerais ma remontée vers le nord dans quelques jours,en attendant,comme on dit ici pour la nouvelle année: phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »)


P.S: Vous l'aurez notez,pas de bilan ni de bonus photo pour le Nepal et le Cambodge.Pour le Cambodge j'y reviendrais dans quelques semaines,donc je ferai le bilan a ce moment la,et pour le Nepal la majorité du temps où j'y étais a été consacre au trek,et j'ai déjà dit ce qu'il y avait a dire sur le sujet,néanmoins,une mini liste nepalaise pour finir:

Ce qui va me manquer
-le ciel durant la nuit:je n'ai jamais vu autant d'étoiles de ma vie!(même dans Star Wars)
-les momos:ces délicieux raviolis vapeur ou frits fourrés a la viande ou au légumes,mmmmmhh
-les paysages: et plus précisément la grande diversité de paysages,j'ai été surpris a chaque virage,que demandé de plus pendant un voyage?

Ce qui ne va pas me manquer:
-katmandou et son ghetto touristique "Thamel" : c'est le genre d'endroit ou il est impossible de faire 3 pas (vraiment 3, je les ai comptés) sans que quelqu'un vous demande de venir visiter son magasin, de rester à son hôtel, d'utiliser son taxi....
-les trajets en bus:les routes sont en très mauvais états et il y a minimum 3-4 personnes qui vomissent a chaque trajets

dimanche 15 janvier 2012

Reçu avec mentions

L'objectif principal de mon passage à Katmandou était de me reposé et de me refaire une santé après l'intense effort(si si) fourni pendant le trek.
Les quelques jours que j'y ai passé furent donc composes de petits plaisirs: un véritable resto italien pour commencer (j'ai pris une 4 fromages avec du yak cheese!mmmm),un passage chez le barbier,qui en plus de tailler ma barbe de plus de 2 mois (ce qui était super agréable!) a enchaîné avec un massage du dos,des bras,de la tête et du visage (ce qui était méga agréable!) ,un autre resto,japonais celui-la (toujours aussi bon),et tous les matins,un petit déjeuner bien copieux avec,selon l'humeur,croissant,pains frais,beurre et confiture,omelette,chocolat chaud et jus d'orange frais,ou bien tout à la fois comme ce jour-là:
(+ une vache qui rit achetée au supermarché du coin).















J'étais donc en pleine forme au moment de quitter Katmandou et de passer mon "examen d'avion" car comme vous le savez sûrement,je suis encore néophyte en ce qui concerne l'aviation,seulement 2 vols à mon actif tout au début de mon voyage donc ce jour-là c'était la journée test!
L'idée est simple: rallier katmandou à Phnom Penh,la capitale du Cambodge (oui je sais,le Cambodge n'était pas prévu aussi tôt au programme,je vous expliquerais plus tard...). Et pour ça,pas 1,pas 2,mais 3 vol au programme: Katmandou-Delhi,Delhi-Bangkok et Bangkok-Phnom Penh,en résumé,une grosse journée m'attend! Le premier vol est à 9h,je me lève donc à 6h pour ranger tranquillement Clémentine et me rendre à l'aéroroport pour l'enregistrement 2h avant le décollage comme tout bon voyageur qui se respecte. On décolle avec un peu de retard,mais rien de bien méchant,et de toute façon,à Delhi ce n'est qu'une escale donc pas besoin de ré-enregistrer. Le 2eme vol par contre prend bien 2h de retard et là,ça devient inquiétant,heureusement que j'ai eu la bonne idée d'envoyer Clémentine directement à Phnom Penh,donc pas besoin de la récupéré. Néanmoins,je sais maintenant ce que c'est que de traverser l'aéroport de Bangkok en courant à 21h pour avoir mon vol!
La nourriture elle aussi était bien reparti,p'tit déj dans le 1er vol,déjeuner dans le second,et dîner dans le 3eme(mention spécial au tofu du dîner qui était horrible.....).
J'arrive finalement à destination avec beaucoup de retard,Clémentine fait du manège sur le tapis pendant que je récupère mon visa cambodgien et je sort de l'aéroport vers 23h40.
MISSION ACCOMPLIE!

jeudi 12 janvier 2012

Bonus photo

Un best-of des quelques 300 photos que j'ai pris durant le trek:

















Des porteurs avec des gros tuyaux rond















Mon dhal bat de Noël















A ma droite,Clémentine,la challenger,15kg a la balance,et a ma gauche les sacs des porteurs,une quarantaine de kilos.........















Les drapeaux de prière qui claquent au vent















Un glacier qui prend son temps pour descendre















Les montagnes en feu qui se cachent dans les nuages















Le soleil qui fait son timide derrière une montagne








Panorama magique















La même avec......















....ou sans neige





















Prêt a affronter la neige!






















Des ponts,des ponts et encore des ponts....




















































































Un stupa dans la neige















Et Rasta rabbit et Huggy vous envoi leurs meilleurs voeux

Trek des Annapurna

24 dec:Pokhara-Besisahar 820m-Lampata 1157m (15km)
Nous y voila,le début du trek!Le mélange entre l'excitation et la peur de ne pas entendre mon réveil m'a fait passer une courte nuit,je me lève donc vers 5h30 pour prendre le bus de Pokhara à Besisahar.Dans le bus,je commence à discuter avec Eve et Shaun,des sud-africains,le contact passe bien,on décide donc de commencer ensemble quand le bus arrive vers 11h.Après une petite heure de marche on fait une pause pour enlevés quelques couches de vêtements car il fait chaud,très chaud!Dans les 25-30 degrés.La journée passe tranquillement,c'est assez plat,mais on est content d'être arrivés à l'auberge,et se soir c'est réveillon de Noël,j'ai donc une grosse pensée pour tout ceux qui me manque à des milliers de km de là,pour nous ça sera dhal bhat à la bougie,et comme c'est Noël,non pas 1,mais 2 ferrero rocher se soir!Le trek commence bien.

25 dec:Lampata 1157m-Chyamche 1430m (14km)
Et hop,un thé et une omelette et ça repart! Il fait toujours chaud,on est en short et en T-shirt,qui a dit qu'il ferait froid au Nepal?On aperçoit la montagne au loin,mais pour l'instant,autour de nous la végétation est luxuriante,on se croirait dans le livre de la jungle!Ça commence à monté tout doucement et les épaules sont douloureuses(mine de rien Clémentine fait ses 14kg!) mais heureusement pas d'ampoules aa l'horizon.

26 dec:Chyamche 1430m-Bagarchap 2160m (13km)
Le temps commence à se refroidir,et dés que le soleil se cache derrière un nuage,la température chute immédiatement de 10 degrés,les pulls et pantalons sont donc de sortis,les échanges ne sont pas nombreux pendant la journée,la marche c'est mieux que la méditation!On constate facilement que c'est la fin de la saison,il n'y a qu'une seule(ou 2 maximum) auberge par village et on ne rencontre qu'une poignée de trekeurs durant la journée alors qu'en pleine saison,ils sont près de 500 aa prendre le départ chaque jour.Au moins on est tranquilles,et se soir Eve dégaine son réchaud et on fait notre propre thé,est pour une première on est assez fier de nous (traduction:il est buvable^^).

27 dec:Bagarchap 2160m- Chame 2670m (14km)
Ça y est,la grimpette commence,ça monte bien dans la matinée et les corps commence à souffrir,et il faut un bon curry de légumes pour recharger les batteries!Petit passage délicat dans l'après-midi quand un petit cours d'eau traverse le chemin,en temps normal pas de soucis,on marche sur les cailloux qui dépasses,sauf que là,la fine couche d'eau qui recouvre les cailloux est gelée et impossible de marcher dessus,on rampe donc à moitie en s'agrippant aux rochers gelée et avec le sac sur le dos!10min pour faire 4m,bel effort!S'en est suivit une super soirée à l'auberge avec 9 personnes(record d'affluence sur le trek!):Laila et Ken,allemand,Alicia et Micha,suisse,Yannes,hollandais,Peter,slovaque,Eve,Shaun et moi.

28 dec:Chame 2670m-Upper Pissang 3300m (14,5km)
La journée commence mal,après 30min Eve se fait très mal au genou et elle décide avec Shaun de faire demi-tour et de rester une journée de plus aa Chame pour voir s'ils peuvent continuer,je me joint donc à Alicia et Micha pour la suite et leurs imparable bonne humeur me remonte le moral après avoir dit au-revoir aa Eve et Shaun.La journée est courte,nous arrivons vers 14h à l'auberge où nous attende Yannes,Laila et Ken,on sent qu'un petit groupe se forme.Comme c'est l'après-midi,il fait encore bien chaud et tout le monde profite de la première vrai douche du trek (vrai=au moins tiède).Pour ma part,aucune ampoule à l'horizon mais une méchante infection qui ressemble à un mini cratère sur le dessus de mon pied,c'est pas beau à voir mais étrangement c'est pas douloureux quand je marche.Heureusement Alicia et Micha qui viennent de finir leurs études de médecines décide de prendre les choses en main et prennent bien soin de moi.

29 dec: Upper Pissang 3300m-Bhraga 3450m (17,5km)
La journée la plus contrastée du trek,la matinée est terrible,tout le monde est à plat après une interminable montée en zig-zag super raide pendant plus de 2h,mais le panorama est grandiose après tant d'efforts (ça sera le point le plus haut de la journée,ensuite le chemin redescend et le village ou nous passerons la nuit est beaucoup plus bas).Les momos que l'on mange juste après sont délicieux et nous regonfle à bloc!Comme depuis le début du trek,le temps est magnifique,ciel bleu est pas un nuage à l'horizon,pourvu que ça dure!L'après-midi passe comme si de rien était et je suis en pleine forme quand on arrive à l'auberge.On passe la soirée autour du poêle dans la salle à manger(qui est à chaque fois la seule pièce chauffée de l'auberge) à discuter de tout et de rien.

30 dec: Journée d'acclimatation à Bhraga
Depuis le début nos discussions tournent souvent autour du mal aigu des montagnes,chacun guette le moindre petit signe de perte d'appétit,d'étourdissement ou de nausée et plus on en parle plus on y pense,et vice-versa,c'en est presque de la parano alors qu'on est tous en pleine forme pour l'instant.Aujourd'hui c'est donc repos,ou presque,petite ballade de 2-3h autour de Bhraga(il y a un très joli temple à visité) sauf pour Alicia et Micha qui décident de continuer à monter,on les reverra peut-être dans quelques jours.....Ensuite on passe le temps comme on peut,chacun écrit son journal ou lit un bouquin,on joue aux cartes,etc...Et de vieilles connaissances débarquent dans la soirée:Eve et Shaun sont de retour et en pleine forme,ça fait plaisir!Ensuite on commande à mangé........et soudain,2h30 plus tard,mes pommes de terre aux légumes arrivent!

31 dec: Bhraga 3450m-Yak Kharta 4018m (11km)
Nous sommes à 3 jours du col et ce matin les plans des uns et des autres sont différents:Eve et Shaun vont passer leurs journée d'acclimatations,Laila et Ken ont prévu un mini trek d'une journée donc ils restent également un jour de plus,et Yannes et moi partons pour le prochain village,mais on s'est tous donné rendez-vous là-bas pour franchir le col ensemble.Le temps d'avaler une crêpe au chocolat(si si j'en ai trouvé une pour de vrai) et c'est parti pour une nouvelle journée de marche.Je ne sens toujours pas mon infection au pied,mes épaules sont maintenant habituées au poids de Clémentine,par contre je commence à sentir le manque d'oxygène,mine de rien on approche des 4000m,et à cette altitude la pause snickers prend une toute autre ampleur,le meilleur snickers que j'ai jamais mangé!La journée passe tranquillement et le temps est toujours au beau fixe.Nous arrivons vers 16h et nous sommes les 2 seuls dans l'auberge pour fêter la St Sylvestre,sauf que fêter est un bien grand mot car nous sommes à l'heure nepalaise donc dîner vers 18h à la tombée de la nuit (des momos pour changer...) puis on passe 2 bonnes heures a discuter puis.......pour la première fois de ma vie je me couche aa 20h30 aa la St Sylvestre car il n'y a vraiment rien d'autre à faire.

1 janv: Bonne annee!
Drôle de surprise ce matin au réveil,2012 n'est pas arrivée seule,il neige!!! Alors en temps normal la réaction c'est "YOUPiiiiiI!!!" et on fonce dehors faire un bonhomme de neige,sauf que là,on a un col de 5400m à franchir dans 2 jours,donc on fait moins les malins.....Et la neige nepalaise elle rigole pas,il est tombé entre 30 et 40 cm en une nuit,et ça continue!! Du coup oubliées les questions du mal d'altitude ou du manque d'oxygène,on a un tout nouveau problème tout blanc,et des centaines d'interrogations pour la suite: que vont faire Laila et Ken restés plus bas(car impossible de les joindre)? Combien de temps va-t'il neigé? Est-ce que le col est fermé? Est-ce qu'un yeti va venir nous manger? etc.....On bouquine et on joue aux cartes pour passer le temps,bien emmitouflés dans nos vestes,gants et bonnets car le poêle n'est pas allumé.Juste avant midi arrive un espagnol et un indien avec leurs guide respectifs,ils voulaient monter plus haut aujourd'hui mais ils vont en rester là car la marche est trop dure avec la neige qui continue de tombée et le vent qui souffle.Au moins on est plus seuls,et on a des guides! Et vers 16h,apparitions miraculeuses de Laila et Ken qui ont marchés toute la journée sous la neige pour nous rejoindre,quelle joie de les voirs! Quelle joie d'être ensemble! Et pour de bon cette fois-ci,quoi qu'on décident.Les discussions sont intense dans la soirée,tout le monde est réuni pour peser le pour et le contre mais on prendra la décision demain à l'aube suivant la météo......

2 janv: Yak Kharka 4018m- Humde 3300m (11km)
7:00,réunion de crise autour du petit déjeuner dans la salle à manger de l'auberge,on est donc 8,dont 2 guides(leurs avis comptent double),cote météo le soleil est de retour,ciel bleu avec 2-3 petits nuages pas bien méchant,ce qui rend le problème d'autant plus complexe.le temps est idéal mais la neige est bien là et nous arrivent maintenant presque jusqu'au genoux.....Puis la décision tombe:demi-tour. Car il risque d'y avoir plus de neige en montant et si jamais le ciel refait des siennes on risquent d'être bloques pour de bon,et on est pas là pour prendre des risques inutiles.Le compteur restera donc bloqué à 4018m(et 40cm).Et c'est parti pour une journée de marche dans la neige! Évidement le chemin n'est pas dégagé donc il faut 1)le trouvé et 2)creuser une tranchée dans la neige avec nos jambes pour passer.On avance en file indienne,tel une cordée d'alpiniste aa l'assaut de l'Everest (mais sans la corde). L'avantage c'est que les paysages sont totalement différents,du coup on pas l'impression d'être sur le même sentier,et les genoux sont contents car la neige amortis les pas puisque maintenant on descend. Après quelques heures on se rend compte qu'on a pris la bonne décision,la marche dans la neige est épuisante alors j'ose pas imaginer ce que ça donnerait en montant.Dans un des villages on croise Eve et Shaun qui décident de rester quelques jours de plus pour voir comment évolue le temps,on leurs souhaitent bonne chance quoi qu'ils décident.Avec les différentes pauses le groupe s'est divisés,on finit la journée à 4,Laila,Ken,Yannes et moi comme prévu et toujours dans la bonne humeur,malgré la petite déception.

3 janv: Humde 3300m- Chame 2710m (26km)
2eme jour dans l'autre sens,et ça monte!! C'est quoi cette blague?! C'est supposée descendre!! Comme depuis le début on a pas le même rythme tout les 4,Yannes est une fusée,Laila et Ken y vont doucement,et moi je suis entre les deux,on se rejoint donc à chaque fois pour prendre un thé,mangé,et bien sur dans la même auberge le soir,mais il arrivent souvent qu'on se retrouvent seuls pendant la journée quand on ne s'aperçoit plus les uns et les autres.Et aujourd'hui j'ai envie d'un peu de musique:je décide que je vais continuer l'après-midi en compagnie d'Izia.Et elle me file un sacré coup de fouet! Exactement ce qu'il me fallait,je sens une incroyable énergie positive m'envahir,ça fait un bien fou! Du coup j'enchaîne avec Royal Republic et The Offspring,je me sens revivre,j'ai jamais marché aussi vite de tout le trek,je ne sens même plus Clémentine sur mon dos,la patate!!! Je finit la journée en boulet de canon et en plein forme alors que c'est la plus longue du trek en terme de kilomètre,wouhou!!

4 janv: Chame 2710m- Dharapani 1900m (16km)
On prévoit une petite journée aujourd'hui,donc grasse matinée et on ne se presse pas pour faire nos sacs. La route est délicate,il y a beaucoup moins de neige mais elle s'est transformé en glace,et aux endroits où il n'y en a plus,il y a de la boue.Il ne se passe rien de spécial avant l'arrivée à l'auberge et le fou rire générale a table à propos de la nourriture,ça fait 12 jours que la carte est la même partout,qu'on mange les même plats en alternant et qu'on attend plus d'1h pour être servi alors qu'on est seuls,et cette fois-ci ça part en fou rire pendant plus de 2h,et ça continue en allant nous coucher,on s'entend parler a travers les murs et Laila nous appelle:"Hey guys,are you afraid of spiders?"(He les gars,vous avez peurs des araignées?) -"No,why?"(Non pourquoi?) -"Can you save us?"(Vous pouvez nous sauvez?).On y va donc pour déloger une énoooorme araignée et on retourne se coucher,puis Ken nous rappelle: "Hey guys,are you afraid of tigers" (He les gars,vous avez peurs des tigres?) re-fou rire!! Et aa moi le mot de la fin: "Hey guys,are you afraid of ferrero rochers?"

5 janv Dharapani 1900m- Jhagat 1300m (15km)
On s'attend à une journée calme car il n'y a plus de neige,et finalement ça monte,ça descend,etc...et il y a pleiiiiiin de cailloux!! Donc les chevilles prenent chers et la journée est très fatiguante,mais on trouve une douche chaude en arrivant(la 2eme du trek) donc c'est la fête!

6 janv Jhagat 1300m- Bhulbhule 840m (25km)
Évidement on descend beaucoup plus vite qu'on est monté et se soir nous serons presque au bout,c'est donc la dernière grosse journée de marche,il fait de nouveau chaud,la neige est bien loin maintenant et on retrouve les paysages qu'on a croises il y a une dizaine de jour,on les traverse avec nostalgie avant une dernière soirée tous ensemble qu'on laisse traîner en longueur,personne n'a envie d'être à demain,où il restera juste 2 petites heures de marches avant de de se dire au-revoir,Laila et Ken allant à Pokhara et Yannes et moi à Katmandou.On se couche finalement pour la dernière nuit du trek,avec des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux......bye-bye Annapurna!

Bilan du trek:
Difficile de trouver les mots au moment de dire au-revoir.Le trek a été avant tout une aventure humaine.On a marcher,rigoler,souffert,manger,transpirer et bu du thé pendant 14 jours,mais on a fait ça ensemble!Le cote sportif est vraiment secondaire,tam pis pour le col,ça sera l'excuse pour revenir.Chacun est venu pour une raison spéciale,l'occasion de faire le point,de redéfinir les prioritées dans la vie ou de laisser derrière soit une année catastrophique et c'est l'endroit idéal pour ça,on est dans notre bulle,à l'écart du monde et des obligations avec rien d'autre à penser que les choses qui comptent vraiment pour chacun.On en ressort forcement grandis,et pour ma part,côtoyer ces 3 incroyables énergumènes pendant 2 semaines a été plus qu'enrichissant.Bon vent à eux et à bientôt car je suis sur qu'on va se revoir!
Et pour finir l'équation presque parfaite du trek:16 ferrero rocher dans une boite,1 tous les soirs avant de me coucher,2 le 24,14 jours de trek en tout........reste 1.....que faire avec?

dimanche 8 janvier 2012

bonus photo!

Malheuresement il m'en manque plein,mais voici un petit best-of:
















la toilettte du matin

















les ruelles bondées















le sport national



















les camions a l'indienne
















un miam miam a l'indienne!
















mes pieds dans le Gange















le linge qui seche sur les ghat
















les puja le soir sur les ghats a Varanasi















Rasta rabbit et Huggy au Taj Mahal


















et Delhi vu d'en haut.

bilan Inde

L'Inde est le seul pays a propos duquel j'avais quelques appréhension voire quelques craintes,j'avais lu énormément de choses:que c'est sale,magnifique,pauvre,bruyant,(mal)odorant et que la folie qui y règne peut faire péter les plombs!Et bien tout est vrai!La plupart des villes sont très (vraiment très très très !) sales,les paysages sont magnifiques et grandioses,la pauvreté est révoltante,les odeurs,bonnes ou mauvaises se mélangent,celles du thé,des fruits et légumes sur les marchés,des pots d'échappements de véhicules en tout genre,de nourriture entrain de frire et de bouses de vaches,le bruit est omniprésent et constant,(le pire étant les klaxon,c'est simple,les rues sont pleines et tout le monde klaxonne TOUT LE TEMPS!!!Et c'est ça qui a bien failli me faire péter les plombs en arrivant a Varanasi,car le choc culturel est bien la et a été intense pour moi.
Mon voyage en Inde a plus été une sorte de test,d'avant-goût,maintenant le pays ne m'est plus totalement inconnu et je sais a peu près a quoi m'attendre si j'y retourne un jour(et j'y retournerais!)
Je suis conscient d'avoir passé très peu de temps en Inde,certaines personnes disent qu'ils y viennent depuis 20 ou 30 ans et qu'ils sont encore surpris a chaque fois qu'ils y reviennent,alors de quel droit je tirerait un bilan de mes 19 petits jours?Non,l'Inde se ressent,se vit,il faut y plonger tête la première et se laisser entraîner par la frénésie.J'y ai goutte,a petites doses certes,mais c'est suffisant pour un "baptême indien",il ne faut pas être trop gourmand la première fois!Et s'il fallait résumé en 2 mots:CRAZY INDIA!!!

et la fameuse liste pour finir:
Ce qui va me manquer:
-les snacks de rues,il y en a tous les 10m,le meilleur moyen de découvrir la vraie cuisine indienne a des prix défiant toutes concurrences(3 roupies le samosa ou le thé,sachant qu'1 euros=70roupies.....) et disponible a toutes heures du jour et de la nuit.
-la vie le long des ghat a Varanasi
-les odeurs et les bruits qui animent les journées
Ce qui ne va pas me manquer:
-la circulation routière,la seule chose dangereuse en Inde!
- les sollicitations continuelles : impossible de faire 3 pas sans être appelé par des vendeurs et des rickshaws
-la saleté