vendredi 27 janvier 2012

GOOD MORNING VIETNAM!!!

-Mais qu'est-ce qu'il raconte celui-la,il avait pas dit qu'il était au Cambodge???
-Si si,une minute,j'y viens......

Je débarque donc au Cambodge(au lieu de Vietnam prévu initialement) sur les conseils d'une grande amie(qui se reconnaîtra) qui m'a donné l'adresse d'un "contact" a Phnom Penh,la capitale du pays.
Premier constat,ça fait plaisir d'arriver a un nouvel endroit en se sachant attendu par quelqu'un,j'arrive donc l'esprit léger,sans avoir a me repérer dans la ville ou a chercher un hôtel. Deuxième constat,le "contact" (j'adore,ça fait agent secret!) en question,en plus d'être super sympa,est gérant d'un hôtel de luxe au milieu du quartier touristique et donc,il a le bras long! Après m'avoir accueilli comme un roi,il m'a trouvé une auberge vraiment pas chère(car son hôtel affichait complet et dans tout les cas,150 dollars la nuit c'est pas dans mon budget.....) a minuit passé,il m'a filé plein de bon plans pour visiter Phnom Penh et les bonnes adresses pour bien manger et pour pas cher. Et ensuite il m'a sorti la surprise du chef! Grâce à ses pistons,il m'a obtenu le visa vietnamien en 1 jour(au lieu d'une semaine minimum en temps normal) et surtout pour moitié moins cher(35 dollars au lieu de 70 ou 80) C'est donc avec un grand merci que je le quitte après 6 jours a visiter les temples et autres sites de la capitale













Mais ce n'est qu'un au-revoir car je repasserais au Cambodge dans quelques semaines,comme prévu au départ. Au passage je remercie aussi celle sans qui je n'aurais pas été aussi chanceux et qui comme je l'ai dit,se reconnaîtra. Gros bisous a toi!!!

Et quelques heures de bus plus tard,me voila arrivé a Ho Chi Minh City (ou Saigon,l'ancien nom,c'est plus simple et je préfère^^) la deuxième ville du Vietnam.
La différence avec le Sri-Lanka,l'Inde et le Nepal est saisissante,ici (comme au Cambodge d'ailleurs) c'est une autre Asie! Les scooters et moto se comptent par milliers,il y a d'énormes marchés où l'on vend de tout;télé,fruits,vêtements,poissons,,bijoux,jeux vidéo,légumes,viandes et tout ce qui est imaginable,la vie nocturne est intense,les bars et les resto sont pleins jusqu'à l'aube(je n'y ai pas mis les pieds,vous savez que.....euh.....je ne boit jamais d'alcool.......),bref,changement de décor!













VOUS NE PASSEREZ PAS!! *imitant Gandalf face au Balrog*
dédicace a Celine,Corentin et Laurent ;)

De plus je débarque en plein Têt festival,le nouvel an vietnamien(selon le calendrier lunaire,comme le nouvel an chinois) ce qui a ses bons et ses mauvais cotés,les rues sont richement décorées de fleurs et de diverses choses très colorées,tout le monde a le coeur a faire la fête,les transports en commun sont complet et bondés,et les hôtels doublent voirent triplent leurs prix,je vous laissent différenciez les bons des mauvais cotés.........
Après quelques jours je suis partis faire un tour du cotés (de chez swann!!....non j'rigole) du delta du Mekong qui est une région a part entière au Vietnam car l'immense fleuve se divise ici en 9 principales branches et plusieurs dizaines de petits autres (d'où sont surnom:fleuve des neuf dragons) et s'étale sur 55000 km2,où vivent 18 millions de personnes. La vie ici est totalement rythmée par le fleuve,les gens se déplacent en barques sur les canaux et vivent principalement de l'agriculture (on y produit plus de la moitie du riz du Vietnam). J'ai eu l'occasion de visiter entre autres le plus grand marché flottants de la région et des fabriques de nouilles de riz ou de bonbons a la noix de coco,2 jours très paisibles au fils de l'eau.














Ensuite mon idée est de rejoindre Hanoi,tout au nord,en faisant des haltes dans plusieurs villes en cours de route,la première fut Nha Trang,la cite balnéaire du pays avec ses 6km de plage de sable blanc où je n'ai pas eu besoin de me faire priez pour me baigner et me dorer la pilule pendant quelques jours:














J'ai rejoint ensuite Hoi An,une des plus belles villes que j'ai visité depuis le début de mon voyage.Classée a l'UNESCO,la vieille ville coloniale comptent des centaines de bâtiments de plus de 200ans aux styles architecturaux divers:français,chinois,japonais et vietnamien.Les maisons sont en bois et les murs peints en jaune,les rues sont remplient de lumières et de lanternes chinoises,le tout se reflètent dans la rivière la nuit,c'est MA-GNI-FIQUE.




























Je continuerais ma remontée vers le nord dans quelques jours,en attendant,comme on dit ici pour la nouvelle année: phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »)


P.S: Vous l'aurez notez,pas de bilan ni de bonus photo pour le Nepal et le Cambodge.Pour le Cambodge j'y reviendrais dans quelques semaines,donc je ferai le bilan a ce moment la,et pour le Nepal la majorité du temps où j'y étais a été consacre au trek,et j'ai déjà dit ce qu'il y avait a dire sur le sujet,néanmoins,une mini liste nepalaise pour finir:

Ce qui va me manquer
-le ciel durant la nuit:je n'ai jamais vu autant d'étoiles de ma vie!(même dans Star Wars)
-les momos:ces délicieux raviolis vapeur ou frits fourrés a la viande ou au légumes,mmmmmhh
-les paysages: et plus précisément la grande diversité de paysages,j'ai été surpris a chaque virage,que demandé de plus pendant un voyage?

Ce qui ne va pas me manquer:
-katmandou et son ghetto touristique "Thamel" : c'est le genre d'endroit ou il est impossible de faire 3 pas (vraiment 3, je les ai comptés) sans que quelqu'un vous demande de venir visiter son magasin, de rester à son hôtel, d'utiliser son taxi....
-les trajets en bus:les routes sont en très mauvais états et il y a minimum 3-4 personnes qui vomissent a chaque trajets

4 commentaires:

  1. Bravo et bravo je regrette de ne pas être parti avec toi bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Super, toujours super de lire la suite de tes aventures ! Deux photos me font particulièrement envie : celle sur le fleuve sur les petites barques et les lanternes la nuit. Ce doit être génial d'y être !
    (Oh, les murs jaunes, comme à Metz hihi ! ^^)
    De gros gros bisous, contente que tu sois bien :o)

    RépondreSupprimer
  3. pas d'alcool ! mais oui ! c'est vrai que tous les jours ou nous nous voyons sur skype tu bois toujours beaucoup d'eau ;) lol !

    RépondreSupprimer