mardi 20 mars 2012

Le jour le plus long

Le soleil est au rendez-vous aujourd'hui,mais heureusement le picon qui me coule à travers la gorge est bien frais. Je prend discrètement le dernier morceau de saucisson restant de l'apéro et 5min plus tard la première tarte flambées arrive! L'après-midi promet d'être long! Je commence à la couper quand soudain.......bip bip bip bip bip.........l'alarme de ma montre me ramène à la réalité....4h23! aie! Le réveil est douloureux,fêter la St-Patrick dans le bar irlandais de Siem Reap la veille n'était finalement peut-être pas une si bonne idée que ça........
Hop hop hop,il faut se motiver! 15min plus tard je suis frais,enthousiaste et prêt pour la grande journée qui m'attend: aujourd'hui je visite les temples d'Angkor!
C'est LE passage obligé dans le circuit touristique en Asie du sud-est,autant que la grande muraille en Chine ou le Taj Mahal en Inde,le site est immense,il y a un paquet de temples dispersés sur une zone de plusieurs dizaines de kilomètres carres.
Il y a plusieurs moyen de visiter les temples:en tuk-tuk,a moto,en voiture,en montgolfière et même en hélico(la dernière option coûte légèrement plus cher que les précédentes....). Pour ma part j'ai pris l'option écono-écolo-sportive: le vélo! A partir de là,une réalité s'impose,le nombre de temples que je vais voir dépend de ma forme physique,et je suis bien décidé a pédalé dur toute la journée pour faire un boucle regroupant les plus beaux et les plus fameux temples.
Il est un peu avant 5h30 et il fait encore nuit noir lorsque j'arrive sur le site. Premier constat,je ne vois pas d'étoiles dans le ciel,le lever du soleil sur Angkor Wat risque d'être nuageux.....pour l'instant il n'y a pas grand monde,le soleil pointera son nez dans moins d'une heure,j'ai le choix entre m'asseoir là est ainsi avoir une place en or pour voir l'astre se lever ou......rentrer dans le temple et faire une petite visite nocturne. Devinez ce que j'ai choisi?
Ni une ni deux j'enfile ma lampe frontale et je part pour une petite visite en solitaire( ou presque) dans les couloirs encore sombre du temple. Je n'ai pas pris la peine de sortir mon plan,je me dirige donc au pifomètre et je ressort après 45min,tout fier de ma petite ballade qui,avec le recul,était assez surréaliste!
Entre temps un nombre incroyable de touristes se sont rassembles devant le temple et comme prévu le lever du soleil était nuageux,mais finalement pas si mal.















La foule se disperse,la journée consistera à un jeu du chat et de la souris pour éviter d'être dans les temples au même moment que la masse de touriste. Je me garde donc les deux plus fameux pour la fin et file directement plusieurs kilomètres plus loin pour commencer par des temples mineurs,et vers 9h j'arrive sur le premier temps fort de la journée: Tha Prohm,le "jungle temple",le plus sauvage et le plus spectaculaire de tous. Ici la jungle à repris ses droits,les arbres ont poussés sur les pierres!
Ce que je voit est incroyable,les arbres sont immenses et les racines s'enlacent autour des pierres tout naturellement














je suis complètement ébahis par ces vision hors du commun,et je reste plus d'une heure à admirer la majestuosité des lieux....

Puis,avant de reprendre la route,une pause s'impose,les nuages sont partis et le soleil commence a taper fort,je sue déjà à grandes eau......il faut recharger les batteries!
Mes provisions du jour? des oranges fraîches achetées la veille au marché,des rondelles de bananes séchées et des cacahuètes au caramel.


















Je renfourche mon vélo 30min plus tard et continue joyeusement ma route.
Après 6-7h de visite les temples commencent à se ressembler,les caractéristiques architecturales m'échappent: XIIIème ou XIVème siècle......peu importe.
Il est 14h,le moment le plus chaud de la journée,j'ai déjà plus de 30 kilomètres derrière moi et la chaleur m'écrase littéralement















mais pas question de se relâcher,il reste encore 4 temples à mon programme,dont les deux principaux,le Bayon et Angkor Wat.
Arrivé au Bayon,c'est une foret d'immenses visages de pierres qui m'accueille et m'observe.













La sensation est étrange et impressionnante,le temple se dresse là comme une mini-ville,il y a plus de cinquante tours ayant chacune quatre visages regardant vers les quatre points cardinaux,le tout dans un périmètre réduit de moins de 200m de coté,une prouesse d'architecture!

Puis arrive le joyau: Angkor Wat (et de jour cette foi-ci!)














Les bas reliefs des murs qui entourent le temples valent la visite à eux seuls,des fresques de plus de 200m de long représentant les grandes batailles de l'empire Khmer.















Puis apparaît le temple avec ses 5 magnifiques tours,après être monté pour admirer la vue,je reste un moment assis en bas a l'observer.














Puis je feuillete tranquillement mon guide lorsque je tombe sur un petit temple non loin d'Angkor Wat qui se situe au sommet d'une colline et qui est apparemment idéal pour voir le soleil se coucher,il est 17h30 passé,il me reste peu de temps,je jette mes dernières forces pour y être en 10min,reste a monter au sommet de la colline,c'est chose faite 15min plus tard,et effectivement,le temple domine tout le site et la vue est dégagé! Il y a une vingtaine de touriste sur place et nous observons tranquillement la nuit tomber sur les différents temples.















Il me reste quelques kilomètres pour rejoindre ma guest-house a Siem Reap,j'arrive finalement vers 19h,soit 14h après l'avoir quitté!!
Bilan de la journée: pas loin d'une soixante de kilomètres parcourus avec au moins 35 dégrées au thermomètre,une quinzaine de temples visités,des centaines de marches montées et descendus,245 photos prises et 6litres d'eau bu!
Qui a dit que se cultiver n'était pas sportif?

9 commentaires:

  1. L'Alsace hante tes rèves .....
    mais devant un spectacle aussi grandiose le picon et la tarte flambée attendront.
    A bientôt pour d'autres récits !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pffff !!! J'en rêve !!! Je quitte tout !!! Bouuu ouiii je veux venir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est simple,tu va a l'aeroport et tu demande "Cambodge"

      Supprimer
  3. Génial aussi ! Superbe encore, et tout et tout (miam pour le petit encas ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Et ces arbres, ces arbres !
    Génial pour les photos :p
    Je voudrais me téléporter !

    RépondreSupprimer
  5. Ouiii c'est arbres sont completements dingues!!!

    RépondreSupprimer
  6. La deuxième photo de ce post a eu énormément de succès sur Pinterest !
    http://pinterest.com/pin/6755468161133329/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois ca,c'est cool :)
      T'est un peu mon agent avec toute la pub que tu me fait^^

      Supprimer