jeudi 22 novembre 2012

Mt Zwegabin

Remercierais-je jamais assez mon super pote Henner de m'avoir dit d'aller au sommet du Mt Zwegabin lorsque je serais dans le sud de la Birmanie?
Grâce à lui j'ai pu admirer l'une des plus belles vues qu'il m'ai jamais été donner de voir,rien que ça!

Le Mt Zwegabin est une petite montagne qui culmine honorablement à 723m de haut près d'Hpa-An dans le sud de la Birmanie. La montagne,comme presque tout en Birmanie,est sacrée, et beaucoup de locaux la gravissent plusieurs fois par semaine pour prier au monastère qui se trouve à son sommet. Évidemment ce n'est pas de l'escalade, des marches jalonnent le sentier jusqu'au sommet,mais croyez-moi, vous serez lassez de les comptez avant d'arriver au quart de l'ascension!
Cette dernière se fait en un peu moins de 2h et est assez intense, imaginez des marches sans discontinues, parfois rudimentaires, parfois neuves et souvent hautes, et surtout, 2h sous une chaleur torride,malgré le fait que le sentier soit ombragé par les arbres et la végétation la plupart du temps, et une humidité qui donne un sens nouveau au mot "transpirer".

Mais tout ça est très vite oublier une fois le sommet atteint car la vue est à couper le souffle! Un panorama à 360˚ sur plus de 50km s'étale sous vos yeux. La spécificité des alentours donne encore plus d'amplitude à la vue, quelques pics sortent de terre par-ci par-là et tout le reste est complètement plat, donnant l'impression d'être sur le toit du monde alors qu'en réalité on en est très loin. Mais peu importe, le regard reste scotché à l'horizon et à ce panorama incroyable pendant un long moment.
 






Mais ça ne s'arrête pas là, Henner m'a dit qu'il était possible de passer une nuit dans le monastère et ainsi pouvoir voir le coucher et le lever du soleil, vous imaginez bien que je n'ai pas hésité longtemps devant une telle perspective.
Évidemment c'est un monastère,pas un hôtel, donc cette nuit je me contenterais d'une natte à même le sol et d'un oreiller. Le coucher du soleil arrive doucement accompagné de quelques nuages,il est assez joli, mais moi je suis du matin,j'ai toujours préféré les levers aux couchers, j'attends donc impatiemment le lendemain matin.
Une fois la nuit tombée j'assiste à la prière chantée par la petite dizaine de moines (oui c'est un tout petit monastère) autour de la pagode, à la lumière des bougies et sous un ciel magnifiquement étoilé avant de m'endormir avec déjà de magnifiques souvenirs plein la tête.



Mais le meilleur reste à venir. Pas besoin de réveil le lendemain car les moines commencent leurs journées vers 5h30. Suprêmement j'ai assez bien dormi (l'ascension de la veille doit y être pour quelque chose^^), j'attrape vite mon appareil photo et ma lampe torche et commence à guetter les premiers rayons de ce qui sera le plus beau lever de soleil que j'ai vu de ma vie.
Le ciel est parfait, quelques nuages sont là pour amplifier l'incroyable palette de couleurs que m'offrira le soleil. Plus bas, la brume d'air froid serpente entre les pagodes,maisons,arbres et petit pics alentours tel une rivière de mousse. La terre et le ciel se mélangent,faisant disparaître l'horizon et donnant une impression d'infinis. Les couleurs se succèdent aux fils des minutes, rouges, rose, orange, jaune pour enfin laisser place à la lumière du jour proprement dite qui finit d'achever ce moment magique au sommet du Mt Zwegabin







samedi 17 novembre 2012

On refaaaaaaaaaaiiiiiiit le match!

"Le sport est universel". Cette phrase on ne peut plus bateau a pris tout son sens ici en Birmanie.

Généralement,une des premières questions que les gens nous posent (et c'est valables pour à peu près tous les pays) c'est: "-Where are you from?", et quand je répond que je suis français,la réaction associé est la plupart du temps: "-Oh Paris!" ou parfois même: "-Bonjour! Comment allez-vous?" (avec un gros accent local tout de même!).
Mais en Birmanie c'est un peu diffèrent,les questions sont toujours les mêmes,mais quand je dit que je suis français la réaction est légèrement différente,le plus souvent ça donne ça: "-Ah Zidane! Thierry Henry! Olympique Lyon!!". J'ai assez vite compris que ce sont de grand fan de foot dans le coin!

Ça en devenait même surréaliste durant les 7 jours où j'ai voyagé avec un espagnol, car, très fier de ses origines catalanes, il ne disait pas qu'il venait d'Espagne,mais de Barcelone, et, à la seconde où il prononçait le mot "-Barcelona", les gens s'exclamaient: "-Ah Barcelona!! Messi,Xavi,Iniesta,Fabregas,Puyol,Valdes!! The best in the world!!" Et s'en suivirent d'interminablent discussions footballistiques!
Et ça nous arrivaient plus d'une dizaine de fois pas jour! A la guest-house,au resto,dans la rue,ou même avec le chauffeur de la moto-taxi le temps du trajet! Et la plupart des gens ne se limite pas à ça,ce sont de véritables encyclopédies! Ils connaissent les différents championnats européens sur le bout des doigts,les grandes équipes évidemment mais également les équipes de deuxième rang comme par exemple Malaga,Getafe,Everton,Reading,Montpellier,Rennes,Stuttgart ou même l'obscure Mönchengladbach!
Le meilleur fut sans contexte le jeune gérant de la guest-house de Hsipaw au nord de Mandalay. Nous étions trois à voyager ensemble à ce moment là, moi, le barcelonais, et un allemand fan de Dortmund,autant dire qu'on connaissait notre sujet quand il s'agissait de ballon rond. Et bien je crois que ce type s'y connaissait plus en foot que nous trois réunis!! Nous étions stupéfiaient,sérieusement. Il avait un avis sur chaque joueur de chaque club de chaque championnat,ou presque. Il nous parlait de tel ou tel but de la finale de dernier euro ou de la dernière finale de la Champions League comme s'il y était,et le matin au réveil il nous annonçait avec fierté et en avant-premières les résultats des matches de Champions League de la nuit! (et sans internet! d'ailleurs le mystère reste entier…….) Le Saccomano local j'vous dit!!

Quelques jours plus tard j'arrivai dans le sud,seul cette fois, et en me baladant le long de la rivière en fin d'après-midi j'aperçus des jeunes qui jouaient au foot sur le sable. Le premier soir je me suis fait simple spectateur,puis je revint le lendemain et ils comprirent assez vite pourquoi jetait revenu.
 Moins de 10min plus tard je suait à grosse goutte!! Car au cas où vous l'auriez oubliez,c'est EXTRÊMEMENT fatiguant de courir dans le sable! Et je ne vous parle pas de la chaleur et du taux d'humidité inhumains qui régnaient à ce moment-là. De plus,sur le terrain je n'avait pas de répit car, heureux comme jamais qu'un "étranger" joue avec eux,ils voulaient tous soit me faire une passe,soit essayé de me dribblé,selon qu'ils étaient d'un camp ou de l'autre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y allaient pas a moitié,ça faisait des passes d'un bout à l'autre du terrain,ça faisait des sprints de malades, et ils y allaient de bon coeur avec les tacles,sérieux les bonshommes!
Mais passé la première demi-heure ou je fus malgré moi le centre d'intérêt,le naturel reprit rapidement sa place et il n'y eu plus d'étranger ou de locaux,de blanc ou de birmans,nous étions juste des jeunes (plus eux que moi!) qui jouions au foot ensemble. Nous en étions arriver à un point où personne ne se souciait que l'on venait d'ici ou de la-bas,nous nous amusions ensemble,point.
Ce genre de moment laisse des souvenirs mémorables car ils sont simples et rares.

2h plus tard,complètement épuisé,mes jambes me portaient difficilement jusqu'à ma guest-house,ma douche et surtout mon lit!
Et comme je suis un peu maso,j'ai remis ça le lendemain! Et mis deux buts cette foi-ci!

mercredi 14 novembre 2012

Big things

Avez-vous jamais entendu parler de Bodawpaya? Non? C'est normal,moi non plus ^^ . Ce roi régna sur la Birmanie entre 1782 et 1819,aucun évènements significatif ne marqua son court règne et on ne peut pas vraiment dire qu'il ai marqué l'histoire de son pays ( dans le civil, il eut tout de même 62 fils et 58 filles d'environs 200 épouses!!),un peu l'équivalent d'un Louis II Le Bègue en France!

Néanmoins il avait en tête l'obsession du "plus c'est grand,mieux c'est! " (obsession qui part ailleurs est toujours d'actualités chez bon nombre d'homme aujourd'hui à propos de leurs……..voiture).
C'est avec cette brillante idée en tète qu'il ordonna en 1790 la construction du Mantalagyi (Grand Stupa Royal)  qui allait devenir la plus grande stupa du monde. Malheureusement pour lui,il décéda en 1819 alors qu'a peine un tiers de la stupa fut achevé,et la construction s'arrêta également à ce moment là. Mais la partie achevé est tout de même énorme, un cube de 73m de coté et de 140m de haut qui est souvent décrit comme étant la plus grosse construction en brique au monde (plus de 100millions de briques). La vue du sommet est absolument splendide et la structure est d'autant plus impressionnante aujourd'hui qu'un tremblement de terre a créé de grandes fissures dans la structures en 1838.



Pour orner sa stupa géante le roi commanda en 1808 une cloche géante en bronze de 4m de haut,5m de diamètre,16m de circonférences,15 a 30cm d'épaisseurs et surtout 90tonnes, ce qui en fait la plus grosse cloche en activité au monde!!(il y en a une plus grosse à Moscou mais elle est fendue).
La aussi le tremblement de terre de 1838 la fit tomber de son support et elle resta à terre jusqu'en 1896 (bah oui,en même temps elle fait 90tonnes la bestiole!)


le truc marrant  c'est de se mettre en-dessous de la cloche et de demander à quelqu'un de la faire sonner à ce moment-là :)


Mais ce bon roi de fut pas le seul à entreprendre de grandes constructions en Birmanie. En 1901 les britanniques ont fait construire par une entreprise americaine un viaduc au-dessus de la gorge de Gogteik (un ravin immensément profond et densément boisé) pour pouvoir relier le nord du pays en train. Les mensurations hors normes du pont,97m de haut et près de 700m de long, en fit à l'époque de sa construction le second plus haut pont ferroviaires du monde et reste aujourd'hui de loin le plus long en Birmanie.
Je dois avouer que la traversée fut un grand moment (sujet au vertige s'abstenir)! 


 Le train ralenti au maximum et roule au pas à l'approche et pendant la traversée du viaduc et,malgré des rénovations en 1990,la structure métallique plus que centenaire nous fait partager bruyamment son âge en grinçant et craquant de tous ses boulons et de tous son acier sous le poids du train! Absolument formidable!!




Un peu plus récemment,d'autres "grandes" choses se sont rajouter à la liste:
En 2008,2 énormes bouddha (un debout et un couché) virent le jour l'un à cote de l'autre au sommet d'une colline. Le premier vous observe depuis ses 130m de haut,ce qui en fait,encore une fois,le plus grand bouddha debout au monde (il y a une plus haute statue en Chine mais le bouddha repose sur un piédestal de 25m). On peut explorer l'intérieur jusqu'au 16eme étage,à peu près à mi-hauteur du bouddha.




Le "petit" bouddha couché quand à lui affiche très respectablement 95m de long au compteur.



Évidemment les deux statues ne sont pas seuls,la route qui y mènent est bordé de dizaines de pagodes plus belles les unes que les autres et de plus de 1000 statues de bouddhas ( à tailles humaines celle-là) et domine le paysage à des kilomètres à la ronde.




Et pour finir,dans le sud du pays,j'ai rendu visite à ,devinez quoi? Un autre bouddha géant! 



Couché lui aussi,et qui mesure 170m de long! Ce qui en fait,vous l'aurez devinez,certainement le plus grand du monde. Lui aussi est accompagné de plus de 500 répliques de son effigie à taille humaine.

et tous parfaitement aligner!

Toutes ces choses démesurées peuvent paraître saugrenues mais l'on écarquille grand les yeux à chaque fois qu'on les a devant soit,et elles offrent toutes une vue et un panorama éblouissant sur plusieurs kilomètres aux alentours sur ce magnifique et "grand" pays qu'est la Birmanie.

vendredi 9 novembre 2012

Way to democratie

Clémentine a eu droit à un beau cadeau l'autre jour,sans doute son plus beau depuis le début de notre aventure ensemble. Elle est très fière de porter haut depuis quelques jours les couleurs de la NLD,la National League for Democracy le parti politique fondé par Aung San Suu Kyi,prix Nobel de la paix et symbole mondialement connu de la lutte pour la liberté et la paix.

Évidemment ce n'est qu'un symbole,mais c'est pierre par pierre que la démocratie continue de se construire en Birmanie et Clémentine et moi sommes fière d'y avoir apporté notre modeste contribution.
Voyager dans un pays comme la Birmanie se fait de façon différente vu le contexte politique, il faut faire attention à la manière dont on dépense son argent, minimalisé la part de son budget qui va au régime et à l'opposé évidemment, maximalisé la part qui va directement aux locaux.
Et malheureusement, il y a encore pas mal de choses qui vont au gouvernement, notamment les billets de trains, certains hôtels et restaurants (heureusement les plus luxueux, pas ceux que je fréquente) et aussi des droits d'entrées sur les principaux sites touristiques. A tel point qu'en 1995, la NLD a appelé la communauté internationale à boycotter le pays car il craignait que le tourisme soit une source de revenue financier pour la junte gouvernemental.

Néanmoins, en 2010, la NLD a officiellement levé ce boycott et encourage aujourd'hui vivement les voyageurs et touristes indépendants qui sont conscient de l'enjeu politique et social dans le pays (contrairement au groupes et aux "tours" dont pratiquement tout l'argent va au gouvernement) à visité la Birmanie. Car aujourd'hui le tourisme facilite le contact entre les birmans et le reste du monde, ils voient qu'ils ne sont pas oubliés, que des gens sont heureux de découvrir et de s'intéresser à leurs cultures, et que l'on va ramener avec nous des photos et des histoires à raconter qui vont contribuer à tenir informer le monde extérieur de ce qui se passe à l'intérieur du pays.

Je n'ai été confronté qu'une seule fois à la difficile réalité de ce que peuvent vivre les locaux: il y a quelques jours j'ai assisté à un festival dans une petite ville, il y avait énormément de monde, chacun chantait et dansait dans les rues, notamment autour de la scène principale où se déroulaient des danses traditionnels et diverses autre choses.
En face de la scène se trouvait une estrade avec des officiels du coin et des militaires, ce qui n'empêchait pas les gens de s'amuser, bien au contraire, la fête battait son plein! J'était à ce moment là avec 2 potes et nous nous trouvions un peu sur le coté, et étant un peu plus grand que la moyenne local, nous avions une très bonne vue sur le spectacle. A un moment un type en chemise et pantalon vint nous voir avec un sourire jusqu'au oreilles et nous invite gentiment et poliment à le suivre car il aurait une meilleure place pour nous. Il nous amène jusqu'à l'estrade et dit deux mots aux policier qui font dégager manu militari tout les gens qui sont assis sur l'escalier pour que nous, touristes (et donc forcément plus important) puissions nous asseoir et avoir une bonne vue. Le tout en moins d'une minute!
Evidement le sentiment de malaise est énorme à ce moment là car nous n'avions rien demandé et étions maintenant assis à trois sur un escalier où était assis une vingtaine de personnes deux minutes plus tôt. Les gens nous fixaient, sachant très bien que ce n'était pas de notre faute, et le policier nous fit de grand sourires et attendait les nôtres en retour en reconnaissance de sa gratitude de nous avoir fait de la place………Le malaise étant trop grand, nous sommes partis 5min plus tard et avons inviter les gens à se rasseoir du même coup.
Ce n'est pas grand chose mais c'est à ce moment là que vous réaliser que mine de rien vous êtes en Birmanie, et que, quand un policier ou un militaire lève le ton, les gens s'exécutent…..
Fort heureusement ce cas est resté unique et isolé, et pour tout vous dire je ne vois presque pas de policier ou de militaires au quotidien. Sûrement le preuve que les choses sont entrain de changer et que le pays opère sa révolution.

Les prochaines élections générales auront lieu en 2015, et tout les gens avec qui j'ai pu un peu discuter de politique m'ont affirmé qu'il est pratiquement certain que la NLD arrivera au pouvoir à ce moment là. Tout le monde regarde donc avec espoir et impatiente vers l'avenir qui promet d'être radieux, au moins autant que les sourires sur les visages birmans, car je ne vous l'ai pas encore dit, mais les gens ici sont sans doute les plus souriants, chaleureux, gentils, et accueillants que j'ai pus rencontrer durant mon voyage