samedi 17 novembre 2012

On refaaaaaaaaaaiiiiiiit le match!

"Le sport est universel". Cette phrase on ne peut plus bateau a pris tout son sens ici en Birmanie.

Généralement,une des premières questions que les gens nous posent (et c'est valables pour à peu près tous les pays) c'est: "-Where are you from?", et quand je répond que je suis français,la réaction associé est la plupart du temps: "-Oh Paris!" ou parfois même: "-Bonjour! Comment allez-vous?" (avec un gros accent local tout de même!).
Mais en Birmanie c'est un peu diffèrent,les questions sont toujours les mêmes,mais quand je dit que je suis français la réaction est légèrement différente,le plus souvent ça donne ça: "-Ah Zidane! Thierry Henry! Olympique Lyon!!". J'ai assez vite compris que ce sont de grand fan de foot dans le coin!

Ça en devenait même surréaliste durant les 7 jours où j'ai voyagé avec un espagnol, car, très fier de ses origines catalanes, il ne disait pas qu'il venait d'Espagne,mais de Barcelone, et, à la seconde où il prononçait le mot "-Barcelona", les gens s'exclamaient: "-Ah Barcelona!! Messi,Xavi,Iniesta,Fabregas,Puyol,Valdes!! The best in the world!!" Et s'en suivirent d'interminablent discussions footballistiques!
Et ça nous arrivaient plus d'une dizaine de fois pas jour! A la guest-house,au resto,dans la rue,ou même avec le chauffeur de la moto-taxi le temps du trajet! Et la plupart des gens ne se limite pas à ça,ce sont de véritables encyclopédies! Ils connaissent les différents championnats européens sur le bout des doigts,les grandes équipes évidemment mais également les équipes de deuxième rang comme par exemple Malaga,Getafe,Everton,Reading,Montpellier,Rennes,Stuttgart ou même l'obscure Mönchengladbach!
Le meilleur fut sans contexte le jeune gérant de la guest-house de Hsipaw au nord de Mandalay. Nous étions trois à voyager ensemble à ce moment là, moi, le barcelonais, et un allemand fan de Dortmund,autant dire qu'on connaissait notre sujet quand il s'agissait de ballon rond. Et bien je crois que ce type s'y connaissait plus en foot que nous trois réunis!! Nous étions stupéfiaient,sérieusement. Il avait un avis sur chaque joueur de chaque club de chaque championnat,ou presque. Il nous parlait de tel ou tel but de la finale de dernier euro ou de la dernière finale de la Champions League comme s'il y était,et le matin au réveil il nous annonçait avec fierté et en avant-premières les résultats des matches de Champions League de la nuit! (et sans internet! d'ailleurs le mystère reste entier…….) Le Saccomano local j'vous dit!!

Quelques jours plus tard j'arrivai dans le sud,seul cette fois, et en me baladant le long de la rivière en fin d'après-midi j'aperçus des jeunes qui jouaient au foot sur le sable. Le premier soir je me suis fait simple spectateur,puis je revint le lendemain et ils comprirent assez vite pourquoi jetait revenu.
 Moins de 10min plus tard je suait à grosse goutte!! Car au cas où vous l'auriez oubliez,c'est EXTRÊMEMENT fatiguant de courir dans le sable! Et je ne vous parle pas de la chaleur et du taux d'humidité inhumains qui régnaient à ce moment-là. De plus,sur le terrain je n'avait pas de répit car, heureux comme jamais qu'un "étranger" joue avec eux,ils voulaient tous soit me faire une passe,soit essayé de me dribblé,selon qu'ils étaient d'un camp ou de l'autre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y allaient pas a moitié,ça faisait des passes d'un bout à l'autre du terrain,ça faisait des sprints de malades, et ils y allaient de bon coeur avec les tacles,sérieux les bonshommes!
Mais passé la première demi-heure ou je fus malgré moi le centre d'intérêt,le naturel reprit rapidement sa place et il n'y eu plus d'étranger ou de locaux,de blanc ou de birmans,nous étions juste des jeunes (plus eux que moi!) qui jouions au foot ensemble. Nous en étions arriver à un point où personne ne se souciait que l'on venait d'ici ou de la-bas,nous nous amusions ensemble,point.
Ce genre de moment laisse des souvenirs mémorables car ils sont simples et rares.

2h plus tard,complètement épuisé,mes jambes me portaient difficilement jusqu'à ma guest-house,ma douche et surtout mon lit!
Et comme je suis un peu maso,j'ai remis ça le lendemain! Et mis deux buts cette foi-ci!

1 commentaire:

  1. Haha ! Je ne connais pas le foot, mais j'aime beaucoup ton article ^^
    Jolis moments que tu as dû vivre :)

    RépondreSupprimer