mercredi 12 décembre 2012

1 an et pleins de bougies



L'évènement est un peu passé inaperçu, BFM, ITélé, europe1, RTL, Libération, Bild, la BBC, CNN, le New York Times, personne n'en a vraiment parler. Et pourtant,il y a quelques jours de cela j'ai fêté ma première année de voyage!!
Et oui, que le temps passe vite! Déjà un an que mon avion m'a déposer sur les plages du Sri Lanka en ce beau jour de novembre, un an que j'ai fait de l'Asie mon terrain de jeu et de Clémentine ma maison (oh Clémentine! Que ferais-je sans toi?)
Il n'existe pas de mot assez fort pour décrire une année comme celle que je viens de vivre, faite de moments plus incroyables les uns que les autres, de rencontres vraiment fabuleuses, aussi bien locaux que voyageurs, de nombreuses découvertes culinaires et de longues heures de bus et de trains.
Les superlatifs pourrait être nombreux: intense,magique,excitant,épuisant,fabuleux,relaxant,étouffant,irréel,farfelu, inoubliables ou bien encore complètement fou……mais pour faire simple je dirais que ça change une vie, tout simplement. Comme l'a si bien dit Etienne,il y a un an de ça c'était le premier jour du reste de ma vie!

Et j'ai célébré cet anniversaire de la meilleure des manières dans une de mes villes préférées: Chiang Mai en Thaïlande. Et en compagnie de ma très bonne amie Titia que j'avais rencontré au Vietnam et qui habite et travaille depuis quelques mois à Chiang Mai (d'ailleurs j'avais déjà fêté mon anniversaire ici avec elle) et de Henner, le meilleur pote que me suis fait durant cette année de voyage qui revient tout juste de Corée (il était à Gangnam!!! C'est un quartier de Seoul pour ceux qui l'ignorait……) et qui fête lui aussi sa première année de voyage (il a commencer juste 10 jours avant moi).
Nous n'étions pas à Chiang Mai par hasard, ce coup-là était prévu depuis longtemps! On peut même presque dire que j'ai réalisé un rêve, car fin novembre à Chiang Mai a lieu le festival Loy Krathong, une magnifique fête destiné à vénéré Boudha par la lumière durant laquelle les thaïlandais fabriquent des petits bateaux ("krathong" en Thaï) en feuille de bananier, ornée de fleurs et avec une bougie au centre avant de les déposés sur le fleuve et de les laisser dérivés avec le courant,le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied.
 L'autre moyen de participer à ces célébrations est d'allumer un lampion en papier et de le laisser s'envoler dans le ciel à la manière d'une montgolfière.






C'est un des festivals les plus importants de l'année dans cette partie de la Thaïlande et plusieurs milliers de personnes se rassemblent sur les rives du fleuve tous les soirs pendant les 3 jours que durent le festival, et avec autant (et même plus!) de bougies et de lanternes que de personnes, je vous laissent imaginer le spectacle!
On réalise difficilement que tout cela est bien réel tant la beauté de ces milliers de petits lumières qui scintillent dans le ciel et sur le fleuve nous laissent sans voix et en pleine contemplation.


Voila pour la partie "traditionnelle" du festival car tant qu'à faire une fête,les thaï ne l'a font pas à moitie! Ajoutez donc à tout ça musique,fusées,pétards (et quand je dis pétards je veux dire VRAI pétards,pas comme les petits claque-doigts qu'on a chez nous!) et feux d'artifices! Saupoudrez le tout avec juste ce qu'il faut d'alcool et vous obtenez 3 jours d'une fête mémorable et un premier anniversaire de voyage dignement célébré!

Je re-signe évidemment pour quelques années de plus,car la plupart des gens dirait que j'ai déjà visité 10 pays mais pour ma part je dirait qu'il m'en reste 183 à voir!!


mercredi 5 décembre 2012

Bonus photo

sunset in Hsipaw

shopping on the market

young monk



burmese theater

galette de crevettes

Burmese style

Huggy et Rasta Rabbit avec le drapeau de la NLD

sunset on the river

small golden rock

burmese market

Mr Bricolage

public phone

Shwedagon pagoda

Bilan Birmanie

Lorsque l'on voyage indépendemment comme le font les milliers de personnes dont je fait partis,ce que l'on recherche généralement c'est la rareté, l'originalité, l'authenticité, le coin où personne ne vas, l'endroit où l'on a l'impression, même si ce n'est pas vraiment le cas, d'être la premier à découvrir.
Je pensais que la Birmanie pourrait remplir un peu ce rôle de pays "nouveau" et authentique et malheureusement pour moi je me trompais. Car la Birmanie est devenu en très peu de temps la nouvelle destination à la mode, et pour ne rien arranger,le hasard a fait que j'y était au mois de novembre qui représente le pic touristique de l'année.
Autrement dit,le pays était envahi par les touristes!

Ce petit détail étant dit,cela n'enlève absolument rien au charme et à la beautée du pays et de ses habitants, et au contraire,on comprend aisément que tellement de monde ait envies d'en profiter.
Car oui,la Birmanie est un pays magnifique,dans le sens le plus propre du terme, il n'y a pas une minute sans que vos yeux ne tombent sur quelque chose à admirer. Les pagodes qui réellement se succèdent les unes aux autres lorsque vous admirez un panorama ou même lors d'un simple trajet en bus, sont plus belles et plus époustouflantes les unes que les autres. Et que dire de ces paysages qui s'offrent a vous dés que vous prenez un peu de hauteur au sommet d'une colline? Là encore c'est tout simplement beau et on ne sans lasse pas!
Mais la Birmanie c'est aussi ses habitants,le sourire aux lèvres en toutes occasions et d'une générosité à peine croyable,peut-être même plus qu'au Laos! Les Birmans sont heureux de voir des voyageurs,c'est aussi simple et universel que ça. Et je ne vous parle pas uniquement des petites villes qu'il y a partout dans le pays,mais aussi des grandes villes comme Yangoon et Mandalay où les locaux devraient être habitués depuis quelques années maintenant à voir de plus en plus de touristes (cela dit,dans les petites villes aussi aujourd'hui) et pourraient commencer à être blaser,mais non,le sourire est sur tous les visages et à tout les coins de rues, et c'est un bonheur de le rendre à chaque instant lorsqu'on se ballade.
Et cela donne lieu à des rencontres et des expériences géniales: par exemple les jeunes birmans qui sont en vacances scolaires et qui vous emmène pour la journée visiter les alentours et voir des choses que vous n'auriez pas penser allez voir de vous même,ou qui vous invite a manger dans le petit resto que vous n'auriez jamais dénichez tout seul,ou encore qui vous emmène faire la fête avec eux au festival du coin.
C'est tout ça la Birmanie,un pays magnifique qui grouille de vie et où les gens sont heureux et heureux de pouvoir le partager.

Évidemment la Birmanie est déjà sur la liste des pays "à refaire" car pour diverses raisons j'ai éviter plusieurs "incontournables" du pays tels que Bagan ou Inle lake,mais comme dit,ça sera pour la prochaine fois (prochaine qui je l'espère ne sera pas en novembre!)

La petite liste pour finir car ça faisait longtemps que je n'avait pas vu de nouveau pays:

Ce qui va me manquer:
-la cuisine birmane! Chaque région voir même chaque ville a sa spécialité,une des cuisines les plus surprenantes d'Asie du sud-est!
-les pointes des magnifiques pagodes que l'on voit dépassées du paysage a tout moment.
-la folie qui règne a Yangoon,on se croirait presque en Inde!
-parler de foot avec des locaux plus que passionnés!

Ce qui ne vas pas me manquer:
-une partie de son argent qui va inévitablement au gouvernement.
-les karaokés et les soap opéras dans les bus de nuit (quoi que,ça fait son charme)
-la chaleur et l'humidité à la limite du supportable qui règne dans le sud-est