L'évènement est un peu passé inaperçu, BFM, ITélé, europe1, RTL, Libération, Bild, la BBC, CNN, le New York Times, personne n'en a vraiment parler. Et pourtant,il y a quelques jours de cela j'ai fêté ma première année de voyage!!
Et oui, que le temps passe vite! Déjà un an que mon avion m'a déposer sur les plages du Sri Lanka en ce beau jour de novembre, un an que j'ai fait de l'Asie mon terrain de jeu et de Clémentine ma maison (oh Clémentine! Que ferais-je sans toi?)
Il n'existe pas de mot assez fort pour décrire une année comme celle que je viens de vivre, faite de moments plus incroyables les uns que les autres, de rencontres vraiment fabuleuses, aussi bien locaux que voyageurs, de nombreuses découvertes culinaires et de longues heures de bus et de trains.
Les superlatifs pourrait être nombreux: intense,magique,excitant,épuisant,fabuleux,relaxant,étouffant,irréel,farfelu, inoubliables ou bien encore complètement fou……mais pour faire simple je dirais que ça change une vie, tout simplement. Comme l'a si bien dit Etienne,il y a un an de ça c'était le premier jour du reste de ma vie!
Et j'ai célébré cet anniversaire de la meilleure des manières dans une de mes villes préférées: Chiang Mai en Thaïlande. Et en compagnie de ma très bonne amie Titia que j'avais rencontré au Vietnam et qui habite et travaille depuis quelques mois à Chiang Mai (d'ailleurs j'avais déjà fêté mon anniversaire ici avec elle) et de Henner, le meilleur pote que me suis fait durant cette année de voyage qui revient tout juste de Corée (il était à Gangnam!!! C'est un quartier de Seoul pour ceux qui l'ignorait……) et qui fête lui aussi sa première année de voyage (il a commencer juste 10 jours avant moi).
Nous n'étions pas à Chiang Mai par hasard, ce coup-là était prévu depuis longtemps! On peut même presque dire que j'ai réalisé un rêve, car fin novembre à Chiang Mai a lieu le festival Loy Krathong, une magnifique fête destiné à vénéré Boudha par la lumière durant laquelle les thaïlandais fabriquent des petits bateaux ("krathong" en Thaï) en feuille de bananier, ornée de fleurs et avec une bougie au centre avant de les déposés sur le fleuve et de les laisser dérivés avec le courant,le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied.
L'autre moyen de participer à ces célébrations est d'allumer un lampion en papier et de le laisser s'envoler dans le ciel à la manière d'une montgolfière.
C'est un des festivals les plus importants de l'année dans cette partie de la Thaïlande et plusieurs milliers de personnes se rassemblent sur les rives du fleuve tous les soirs pendant les 3 jours que durent le festival, et avec autant (et même plus!) de bougies et de lanternes que de personnes, je vous laissent imaginer le spectacle!
On réalise difficilement que tout cela est bien réel tant la beauté de ces milliers de petits lumières qui scintillent dans le ciel et sur le fleuve nous laissent sans voix et en pleine contemplation.
Je re-signe évidemment pour quelques années de plus,car la plupart des gens dirait que j'ai déjà visité 10 pays mais pour ma part je dirait qu'il m'en reste 183 à voir!!
Voila voila !!!!! c'est tout beau j'ai lu et relu et les 183 pays à voir m'ont quand même foutus un cafard de trois jours :(
RépondreSupprimeron te souhaite encore plein de belles choses comme ça et que ton périple te ramène aussi dans ce petit camp retranché qui se nome petit Alsace
:) bizzz