jeudi 15 mars 2012

Bilan Laos

En arrivant au Laos je me suis un peu senti comme un gamin qui reçoit enfin son cadeau qu'il attend depuis des mois. Car oui, j'attendais le Laos depuis un bon bout de temps,je crois même que c'est un des premiers pays qui est arrivé sur mon programme au moment de préparé mon voyage,c'est donc peu de dire que j'étais très enthousiaste au moment d'aborder le pays,et lui de son coté avait un peu la pression.......
Et bien j'ai été totalement conquis ,enchanté et émerveillé. Les superlatifs me manquent pour décrirent le Laos. Pour la première fois de mon voyage j'ai prolongé mon visa,et j'ai tout de même trouvé le temps trop court. Le calme et la quiétude qui caractérise le pays et ses habitants sont incroyables,ici le stress et le temps n'existent pas,les laotiens vivent a un rythme différent du reste du monde,sans soucis et avec un sourire rayonnant collé au visage.
La nature elle aussi est magnifique,le Laos regorge de rivières,de cascades,de grottes et de forets,j'y ai encore trouvé quelques petits coins authentique et préservé des touristes,des villages ou nous n'étions qu'une petite dizaine de voyageurs à nous mélangés au locaux et à profiter des cascades alentours,j'aurais pu y rester indéfiniment......
Même Vientiane et Luang Prabang ne sont pas des villes comme les autres,on se croirait presque a la campagne! Peu de circulation,on s'y ballade facilement à vélo toute la journée pour visiter les différents sites avant de s'asseoir a une terrasse pour regarder tranquillement les laotiens ne pas se presser dans leurs différentes activités.
Vous l'avez compris,le Laos est un tout,une bulle de quiétude pour nous autres occidentaux qui vivons dans nos mondes où tout va trop vite.
Si ce n'est pas le paradis,ça y ressemble fortement.......

Ce qui va me manquer:
-le rythme et le mode de vie lao,en un mot: tranquille! c'est sur,ce n'est pas un laotien qui détrônera Usain Bolt sur 100m.......et c'est très bien comme ça!-Les sourires et les "sabaidee" des enfants au bords des routes
-Les viennoiseries: la colonisation française a laisser des traces,j'ai trouver des croissants aussi bon(voir meilleurs) qu'en France,une première depuis que je voyage,j'en avais presque les larmes aux yeux!!
-le sticky rice(riz gluant): un riz collant mais sec qui se mange en faisant des boules avec les doigts,existe aussi en dessert avec du lait de coco,mmmmhh

Ce qui ne vas pas me manquer:
Honnêtement je cherche encore........

pour finir je remercie tout particulièrement les brasseurs de chez BeerLao sans qui mon séjour au Laos n'aurait pas eu la même saveur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire