lundi 12 mars 2012

Arnaques,pot de vin et corruption.....

Depuis le début de mon voyage,je suis le témoin et la victime impuissante des magouilles pratiquées aux postes frontières de tous pays.Je savais que ces pratiques existaient,je ne suis donc pas surpris,mais je doit bien admettre que tout cela est tout de même assez incroyable.
Le dernier en date,la frontière Laos-Cambodge est un exemple parmi d'autres. L'histoire débute déjà avant la frontière,je me trouve dans la région des 4000iles au Laos et comme son nom l'indique,ce sont des îles donc évidement avant de prendre le bus il faut d'abord prendre un bateau,bateau qui se trouve être horriblement cher,certaine personnes profitant bien du fait qu'il n'y a pas d'autres moyen de rejoindre la terre ferme,mais bon passons........
La personne qui nous prend en charge et qui s'occupe du transport jusqu'au Cambodge nous propose ensuite de s'occuper du visa pour que les choses aillent plus vite,son prix:30 dollars. Sachant que le coût officiel du visa est de 20dollars je refuse poliment en lui disant que je le ferais moi même une fois arrivé à la frontière,il m'explique néanmoins que cela reviendra au même car sur place je devrais payer 1 dollars par ci,1 dollars par là,etc.......
1 heure plus tard les bus arrivent,(il y en a 2,nous sommes une bonnes soixantaine......) et 20 min plus tard nous y voila: le poste-frontière!
Premier passage,l'immigration laotienne (pour dire au-revoir),l'endroit consiste en un minuscules bureau où sont assis 3 fonctionnaires qui regardent voler les mouches en attendant que quelqu'un arrivent et leurs donnent du "travail",travail qui se résume à tamponner un passeport. Et pour se faire,ces charmants monsieurs nous demandent......2 dollars chacun! (l'encre est super cher au Laos......) J'en profite pour me débarrasser de tous mes "petits" billets (que de toutes façon j'aurais du mal à changer par la suite) ce qui me donne un total de 14.000kips (environ 1,75 dollars). Le mec fait un peu la grimace mais après 5min il se décide finalement v les prendre et à tamponner mon passeport. Petite victoire.
Je traverse ensuite la centaine de mètres du no man's land et j'arrive......au contrôle de santé......Là encore c'est ridicule:un mec assis à une table,sous une tente avec une caisse à cote de lui,son boulot consiste à vous prendre la température avec un thermomètre électronique et de vous donner ensuite un papier jaune qui certifie que oui,vous n'avez pas 58degrees,le tout pour la modique somme de....1dollar. La par contre pas moyen d'y échapper,je lui donne donc un billet vert.
Arrive ensuite l'étape crucial,le visa cambodgien. Et là comme par hasard les 3 agents de l'immigration (à qui j'avais envie de décerner la médaille du plus beau sourire) réclame 23dollars par personne. Sauf que là,j'ai un contre-argument: mon premier visa cambodgien fait de façon beaucoup plus "officiellement)il y a deux mois à l'aéroport,et sur lequel est écrit noir sur blanc "20USD".
Je suis donc bien décidé à ne pas payer un centime de plus.Je remplis le petit formulaire et je le donne ensuite à un des agents avec le papier jaune de santé,une photo et 20 dollars en lui faisant un grand sourire. Il regarde le tout avec mépris et,sans dire un mot, montre du doigt l'affichette "23USD", je lui répond "No no,20!" et en un éclair il se lève,l'enfer brûlant dans ses yeux et m'ordonne en hurlant de m'asseoir,je m'exécute calmement et en rigolant. 5min passe avant que je décide de retenter mon coup,je me lève et dit "so what?" et le même cirque recommence "-23dollars!" "-No no 20!!" et je lui montre clairement mon passeport et le prix indiqué dessus. Même résultat qu'avant avec arrachage de photo en prime,il ne me reste plus qu'a re-remplir le formulaire mais je continue a rigoler car la situation et surtout la colère de l'agent sont ridicule.
Cette foi-ci je reste assis,plu d'1 heure passe avant que le chauffeur du bus arrive et me demande ce qui se passe,l'agent lui explique la situation et le chauffeur me demande gentiment de payer car le bus attend et je suis le dernier. Je lui répond que je n'en ai rien à faire,j'ai payer mon billet comme tout le monde et qu'il m'attendra 10h s'il le faut. Voyant bien après 10min que je ne payerais pas il paye lui-même les 3dollars manquant,et hop,je récupère mon visa en faisant un grand sourire à monsieur yeux rouges qui au passage n'a même pas pris le papier jaune du contrôle santé,preuve qu'il ne sert a rien.
Tout fier de ma victoire,je me dirige vers la dernière étape,le tampon validant le visa. Et là encore on passe à la caisse,2dollars! C'est que ça coûte cher l'encre! Je lui donne 1dollars en disant que c'est tout ce qu'il me reste et le tour est joué.
Au final j'aurais donc déboursé 23,75dollars au lieu de 28 en temps normal (je vous rappel au passage les 30 dollars que demandait la personne au début de mon histoire.......).
Ce n'est pas grand chose me direz-vous mais ça me payera tout de même 2 nuits a Kratie,ma première étape cambodgienne,quelques centaines de km plus loin. Et surtout c'est pour le principe de ne pas être un touriste de plus qui paye le café aux fonctionnaires des frontières.
Et je suis bien décidé à continuer d'essayer de changer le monde étape par étape!















Si si regardez,c'est écrit "20USD"

2 commentaires: