lundi 2 avril 2012

Hello my friend!

Si votre vie est terne,monotone,et que vous n'avez pas d'amis,alors l'Inde est fait pour vous!!
Ici les occasions de se faire de nouveaux amis qui égayeront votre vie sont plus que nombreuses,des gens sympathiques,serviables qui ne demandent qu'à bavarder avec vous un petit moment,et ce, qu'en échange de quelques roupies seulement,mais c'est bien connu,l'amitié n'a pas de prix……..
Prenons un exemple concret et extrêmement simple: il est presque 17h,la chaleur étouffante s'en est allé et à laissé place à une température agréable,idéale pour une petite ballade le long du Gange,disons du Dasaswamedh ghat,le ghat principal, jusqu'au Manikarnika ghat,le grand ghat de crémation,ce qui fait en tout à peine plus de 600m(oui je vous ai dit une petite ballade). Ballade durant laquelle vous allez voir plusieurs centaines d'indiens occupés à leurs taches diverses mais aussi:
-au moins 10 personnes vous proposant une ballade en bateau.
-au moins 5 personnes qui veulent vous emmener dans leurs magasins pour vous vendrent pantalons,sarees et écharpes.
-au moins 2 personnes qui vous proposerons de vous raser ou de vous couper les cheveux.
-une bonne dizaine de personnes qui vous proposerons a voix basses "hasch?weed?marijuana?opium?good quality my friend!"
-3 ou 4 personnes (souvent des enfants malheureusement) qui voudront vous vendrent des cartes postales.
-au moins 5 personnes qui vous tendront la main en disant "Hello". Les plus naïf(ceux qui ne savent pas qu'en Inde on ne se serrent pas la main) leur rendront poliment et la personne en question ne lâchera alors plus votre membre et commencera un "massage" en vous expliquant qu'il fera la même choses à vos bras et à votre dos pour "seulement" 100 roupies.
-éventuellement un chauffeur de tuk-tuk qui vous proposera ses services mais qui n'a rien compris car on est au bord de l'eau et pas sur la route.
-un mec se baladent avec un cobra qui vous demandera si vous voulez le prendre en photo.
-un mec se baladant avec une mini imprimante numérique(oui moi aussi ça m'a étonné) et qui lui voudra développé vos photos.
Vous voila arrivé au ghat de crémation out vous rencontrerez une espèce qui vit uniquement ici:
-Les personnes qui veulent vous expliquez tout le fonctionnement et le rituel des crémations,que le feu brûle ici depuis 3500ans,etc,etc……et qui vous demanderons à la fin une modeste donations à un supposé orphelinat.

Plusieurs jours d'entraînements seront nécessaires pour atteindre le "no,thank you" idéal,celui dont l'intonation sera parfaite(subtil mélange entre politesse et fermeté) accompagné d'un petit geste de la main qui pourrais paraître superflu mais qui en réalité fait son petit effet. Néanmoins il faudra presque à chaque fois 3 "no" pour découragé votre interlocuteur et ainsi perdre un potentiel futur ami………
Plus sérieusement ces hordes de rabatteurs pourrait en énerver plus d'un,mais il faut prendre tout ça comme un jeu ,c'est de bonne guerre de la part de ces gens d'essayer de gratter quelques roupies aux voyageurs et touristes que nous sommes,c'est leurs gagne-pain,alors restez zen!!
Et ne croyez pas que c'est l'enfer de se balader le long du Gange,bien au contraire. Ces petits désagréments ne sont rien compares à tout ce que vous pouvez y voir chaque jour: les baignades rituelles du matin,les gens qui font des offrandes au fleuve,ceux qui lavent leurs linges,ceux qui font leurs prières(les puja),les gamins qui jouent au criquet ou qui font du cerf-volants,les buffles qui eux aussi prennent leurs bains,et à la nuit tombée,l'incroyable cérémonie des ganga arti qui rassemblent chaque soir plusieurs centaines de personnes au ghat principal.
C'est l'Inde traditionnel,colores et pittoresques qui s'offrent à vous,pour le plaisir des yeux et des appareils photos.





























2 commentaires: