mardi 12 juin 2012

Bilan Malaisie

C'est sur qu'en visitant autant de pays,j'allais finir par en trouver un qui ne me plaît pas tant que ça,et bien voila,c'est tomber sur la Malaisie.
Sans raison particulières,c'est juste que je n'ai pas vraiment accroché,un mauvais feeling quoi……
Je n'y ai que passé 14 jours ce qui,je vous l'accorde,fait court pour découvrir un pays. Ce qui m'a frappé en Malaisie c'est la diversité de sa population.Il faut savoir que la Malaisie est composée de trois majorités ethniques: chinoises,indiennes et musulmanes, Ces trois populations vivent dans des zones différentes au sein d'une même ville ou dans des régions différentes. je n'ai pas vu de mixité dans ce patchwork culturel. sont les malaisiens dans cette histoire me direz-vous ? Je n'en ai aucune idée.
Les différences culturelles sont saisissantes:
-les chinoises portent des mini-jupes alors que les petites filles musulmanes sont voilées.
-Il y a des quartiers spécifiques dans les grandes villes et du coup les architectures des immeubles ou des temples sont très varies. Chinois,indiens,thai ou même anglais (du temps des colonies),on trouve de tout dans une seule ville!

L'intérêt dans tout ça? C'est la cuisine! Et lat c'est le paradis! A ce niveau la Malaisie a été une espèce de condenser et de résumer de mon périple en Asie. Indien,thai,vietnamien,chinois,on trouve de tout! Avec l'atmosphère et l'ambiance du quartier autour,on a l'impression de manger dans un pays diffèrent à chaque repas!

Au final la Malaisie me laisse un goût d'inachevé,avec le sentiment d'être un peu passer au travers. Un pays qui a garder sa part de mystère et dont je n'ai pas réussi à m'imprégner,mais tout de même assez joli pour pourquoi pas retenter le coup un jour.

Ce qui va me manquer:
- Georgetown et Malaka,les 2 plus belles villes selon moi,des anciennes villes coloniales anglaises qui ont parfaitement intégrer les quartiers chinois et indiens et ça donne un charme fou.
-regarder les Petronas Towers éclairées dans la nuit.
- la diversité culinaire : curry, cuisine chinoise et tajines... Miam Miam !

Ce qui ne vas pas me manquer:
-La clim comme en Thailande
-Les prix en générale,la Malaisie est le pays le plus cher que ou j'ai été en Asie,mais encore loin de nos prix à nous.
-Les champs de palme à huile à perte de vue le long des autoroutes,comme le maïs  en France,sauf qu'ici c'est des palmiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire