mercredi 14 novembre 2012

Big things

Avez-vous jamais entendu parler de Bodawpaya? Non? C'est normal,moi non plus ^^ . Ce roi régna sur la Birmanie entre 1782 et 1819,aucun évènements significatif ne marqua son court règne et on ne peut pas vraiment dire qu'il ai marqué l'histoire de son pays ( dans le civil, il eut tout de même 62 fils et 58 filles d'environs 200 épouses!!),un peu l'équivalent d'un Louis II Le Bègue en France!

Néanmoins il avait en tête l'obsession du "plus c'est grand,mieux c'est! " (obsession qui part ailleurs est toujours d'actualités chez bon nombre d'homme aujourd'hui à propos de leurs……..voiture).
C'est avec cette brillante idée en tète qu'il ordonna en 1790 la construction du Mantalagyi (Grand Stupa Royal)  qui allait devenir la plus grande stupa du monde. Malheureusement pour lui,il décéda en 1819 alors qu'a peine un tiers de la stupa fut achevé,et la construction s'arrêta également à ce moment là. Mais la partie achevé est tout de même énorme, un cube de 73m de coté et de 140m de haut qui est souvent décrit comme étant la plus grosse construction en brique au monde (plus de 100millions de briques). La vue du sommet est absolument splendide et la structure est d'autant plus impressionnante aujourd'hui qu'un tremblement de terre a créé de grandes fissures dans la structures en 1838.



Pour orner sa stupa géante le roi commanda en 1808 une cloche géante en bronze de 4m de haut,5m de diamètre,16m de circonférences,15 a 30cm d'épaisseurs et surtout 90tonnes, ce qui en fait la plus grosse cloche en activité au monde!!(il y en a une plus grosse à Moscou mais elle est fendue).
La aussi le tremblement de terre de 1838 la fit tomber de son support et elle resta à terre jusqu'en 1896 (bah oui,en même temps elle fait 90tonnes la bestiole!)


le truc marrant  c'est de se mettre en-dessous de la cloche et de demander à quelqu'un de la faire sonner à ce moment-là :)


Mais ce bon roi de fut pas le seul à entreprendre de grandes constructions en Birmanie. En 1901 les britanniques ont fait construire par une entreprise americaine un viaduc au-dessus de la gorge de Gogteik (un ravin immensément profond et densément boisé) pour pouvoir relier le nord du pays en train. Les mensurations hors normes du pont,97m de haut et près de 700m de long, en fit à l'époque de sa construction le second plus haut pont ferroviaires du monde et reste aujourd'hui de loin le plus long en Birmanie.
Je dois avouer que la traversée fut un grand moment (sujet au vertige s'abstenir)! 


 Le train ralenti au maximum et roule au pas à l'approche et pendant la traversée du viaduc et,malgré des rénovations en 1990,la structure métallique plus que centenaire nous fait partager bruyamment son âge en grinçant et craquant de tous ses boulons et de tous son acier sous le poids du train! Absolument formidable!!




Un peu plus récemment,d'autres "grandes" choses se sont rajouter à la liste:
En 2008,2 énormes bouddha (un debout et un couché) virent le jour l'un à cote de l'autre au sommet d'une colline. Le premier vous observe depuis ses 130m de haut,ce qui en fait,encore une fois,le plus grand bouddha debout au monde (il y a une plus haute statue en Chine mais le bouddha repose sur un piédestal de 25m). On peut explorer l'intérieur jusqu'au 16eme étage,à peu près à mi-hauteur du bouddha.




Le "petit" bouddha couché quand à lui affiche très respectablement 95m de long au compteur.



Évidemment les deux statues ne sont pas seuls,la route qui y mènent est bordé de dizaines de pagodes plus belles les unes que les autres et de plus de 1000 statues de bouddhas ( à tailles humaines celle-là) et domine le paysage à des kilomètres à la ronde.




Et pour finir,dans le sud du pays,j'ai rendu visite à ,devinez quoi? Un autre bouddha géant! 



Couché lui aussi,et qui mesure 170m de long! Ce qui en fait,vous l'aurez devinez,certainement le plus grand du monde. Lui aussi est accompagné de plus de 500 répliques de son effigie à taille humaine.

et tous parfaitement aligner!

Toutes ces choses démesurées peuvent paraître saugrenues mais l'on écarquille grand les yeux à chaque fois qu'on les a devant soit,et elles offrent toutes une vue et un panorama éblouissant sur plusieurs kilomètres aux alentours sur ce magnifique et "grand" pays qu'est la Birmanie.

2 commentaires:

  1. Géant !! dans tous les sens du terme profite de toutes ces belles choses bisous

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable !
    Ça doit être géant de traverser le pont en fer !
    Et très impressionnant de voir ces bouddhas démesurés !

    RépondreSupprimer