jeudi 22 novembre 2012

Mt Zwegabin

Remercierais-je jamais assez mon super pote Henner de m'avoir dit d'aller au sommet du Mt Zwegabin lorsque je serais dans le sud de la Birmanie?
Grâce à lui j'ai pu admirer l'une des plus belles vues qu'il m'ai jamais été donner de voir,rien que ça!

Le Mt Zwegabin est une petite montagne qui culmine honorablement à 723m de haut près d'Hpa-An dans le sud de la Birmanie. La montagne,comme presque tout en Birmanie,est sacrée, et beaucoup de locaux la gravissent plusieurs fois par semaine pour prier au monastère qui se trouve à son sommet. Évidemment ce n'est pas de l'escalade, des marches jalonnent le sentier jusqu'au sommet,mais croyez-moi, vous serez lassez de les comptez avant d'arriver au quart de l'ascension!
Cette dernière se fait en un peu moins de 2h et est assez intense, imaginez des marches sans discontinues, parfois rudimentaires, parfois neuves et souvent hautes, et surtout, 2h sous une chaleur torride,malgré le fait que le sentier soit ombragé par les arbres et la végétation la plupart du temps, et une humidité qui donne un sens nouveau au mot "transpirer".

Mais tout ça est très vite oublier une fois le sommet atteint car la vue est à couper le souffle! Un panorama à 360˚ sur plus de 50km s'étale sous vos yeux. La spécificité des alentours donne encore plus d'amplitude à la vue, quelques pics sortent de terre par-ci par-là et tout le reste est complètement plat, donnant l'impression d'être sur le toit du monde alors qu'en réalité on en est très loin. Mais peu importe, le regard reste scotché à l'horizon et à ce panorama incroyable pendant un long moment.
 






Mais ça ne s'arrête pas là, Henner m'a dit qu'il était possible de passer une nuit dans le monastère et ainsi pouvoir voir le coucher et le lever du soleil, vous imaginez bien que je n'ai pas hésité longtemps devant une telle perspective.
Évidemment c'est un monastère,pas un hôtel, donc cette nuit je me contenterais d'une natte à même le sol et d'un oreiller. Le coucher du soleil arrive doucement accompagné de quelques nuages,il est assez joli, mais moi je suis du matin,j'ai toujours préféré les levers aux couchers, j'attends donc impatiemment le lendemain matin.
Une fois la nuit tombée j'assiste à la prière chantée par la petite dizaine de moines (oui c'est un tout petit monastère) autour de la pagode, à la lumière des bougies et sous un ciel magnifiquement étoilé avant de m'endormir avec déjà de magnifiques souvenirs plein la tête.



Mais le meilleur reste à venir. Pas besoin de réveil le lendemain car les moines commencent leurs journées vers 5h30. Suprêmement j'ai assez bien dormi (l'ascension de la veille doit y être pour quelque chose^^), j'attrape vite mon appareil photo et ma lampe torche et commence à guetter les premiers rayons de ce qui sera le plus beau lever de soleil que j'ai vu de ma vie.
Le ciel est parfait, quelques nuages sont là pour amplifier l'incroyable palette de couleurs que m'offrira le soleil. Plus bas, la brume d'air froid serpente entre les pagodes,maisons,arbres et petit pics alentours tel une rivière de mousse. La terre et le ciel se mélangent,faisant disparaître l'horizon et donnant une impression d'infinis. Les couleurs se succèdent aux fils des minutes, rouges, rose, orange, jaune pour enfin laisser place à la lumière du jour proprement dite qui finit d'achever ce moment magique au sommet du Mt Zwegabin







1 commentaire: