mercredi 5 décembre 2012

Bilan Birmanie

Lorsque l'on voyage indépendemment comme le font les milliers de personnes dont je fait partis,ce que l'on recherche généralement c'est la rareté, l'originalité, l'authenticité, le coin où personne ne vas, l'endroit où l'on a l'impression, même si ce n'est pas vraiment le cas, d'être la premier à découvrir.
Je pensais que la Birmanie pourrait remplir un peu ce rôle de pays "nouveau" et authentique et malheureusement pour moi je me trompais. Car la Birmanie est devenu en très peu de temps la nouvelle destination à la mode, et pour ne rien arranger,le hasard a fait que j'y était au mois de novembre qui représente le pic touristique de l'année.
Autrement dit,le pays était envahi par les touristes!

Ce petit détail étant dit,cela n'enlève absolument rien au charme et à la beautée du pays et de ses habitants, et au contraire,on comprend aisément que tellement de monde ait envies d'en profiter.
Car oui,la Birmanie est un pays magnifique,dans le sens le plus propre du terme, il n'y a pas une minute sans que vos yeux ne tombent sur quelque chose à admirer. Les pagodes qui réellement se succèdent les unes aux autres lorsque vous admirez un panorama ou même lors d'un simple trajet en bus, sont plus belles et plus époustouflantes les unes que les autres. Et que dire de ces paysages qui s'offrent a vous dés que vous prenez un peu de hauteur au sommet d'une colline? Là encore c'est tout simplement beau et on ne sans lasse pas!
Mais la Birmanie c'est aussi ses habitants,le sourire aux lèvres en toutes occasions et d'une générosité à peine croyable,peut-être même plus qu'au Laos! Les Birmans sont heureux de voir des voyageurs,c'est aussi simple et universel que ça. Et je ne vous parle pas uniquement des petites villes qu'il y a partout dans le pays,mais aussi des grandes villes comme Yangoon et Mandalay où les locaux devraient être habitués depuis quelques années maintenant à voir de plus en plus de touristes (cela dit,dans les petites villes aussi aujourd'hui) et pourraient commencer à être blaser,mais non,le sourire est sur tous les visages et à tout les coins de rues, et c'est un bonheur de le rendre à chaque instant lorsqu'on se ballade.
Et cela donne lieu à des rencontres et des expériences géniales: par exemple les jeunes birmans qui sont en vacances scolaires et qui vous emmène pour la journée visiter les alentours et voir des choses que vous n'auriez pas penser allez voir de vous même,ou qui vous invite a manger dans le petit resto que vous n'auriez jamais dénichez tout seul,ou encore qui vous emmène faire la fête avec eux au festival du coin.
C'est tout ça la Birmanie,un pays magnifique qui grouille de vie et où les gens sont heureux et heureux de pouvoir le partager.

Évidemment la Birmanie est déjà sur la liste des pays "à refaire" car pour diverses raisons j'ai éviter plusieurs "incontournables" du pays tels que Bagan ou Inle lake,mais comme dit,ça sera pour la prochaine fois (prochaine qui je l'espère ne sera pas en novembre!)

La petite liste pour finir car ça faisait longtemps que je n'avait pas vu de nouveau pays:

Ce qui va me manquer:
-la cuisine birmane! Chaque région voir même chaque ville a sa spécialité,une des cuisines les plus surprenantes d'Asie du sud-est!
-les pointes des magnifiques pagodes que l'on voit dépassées du paysage a tout moment.
-la folie qui règne a Yangoon,on se croirait presque en Inde!
-parler de foot avec des locaux plus que passionnés!

Ce qui ne vas pas me manquer:
-une partie de son argent qui va inévitablement au gouvernement.
-les karaokés et les soap opéras dans les bus de nuit (quoi que,ça fait son charme)
-la chaleur et l'humidité à la limite du supportable qui règne dans le sud-est

1 commentaire:

  1. Encore un pays un peu visité en te lisant profites en bisouxxxxx

    RépondreSupprimer