samedi 11 février 2012

Easy rider

La baie d'Halong derrière moi,je ne m'attendais plus à être surpris par quoi que ce soit au Vietnam.J'avais tort! Car les 2 jours suivants allaient être mémorables.
En quittant la baie nous avons la bonne idée(enfin plus Laetitia que moi pour être honnête) de rejoindre Ha Giang à l'extrême nord du pays dans la province du même nom(une des plus reculée et isolée du pays) Plutôt que Sapa,la destination habituelle du nord que nous supposons trop touristique.Nous savons que les activités ne manquent pas sur place,notamment des treks d'un ou deux jours dans les montagnes alentours. On arrive en ville dans la matinée puis on passe deux bonnes heures a cherche un hôtel qu'on avait repéré sur internet et diverses infos avant de rencontrer Nam,un vietnamien d'une trentaine d'année parlant bien anglais qui loue des motos et qui nous propose des circuits dans la région. Après une petite hésitation(de ma part notamment a cause du prix) nous tombons d'accord et le deal est conclu: 2 jours aa moto dans les montagnes! Le rendez-vous est pris le lendemain matin à son bureau.
En ce qui me concerne ça sera mon baptême avec une moto a vitesse,il me faut donc 5min d'entraînements sur le terrain vague d'à cote pour la prendre en main,c'est finalement tres facile et c'est tout enthousiaste que nous prenons la route.
Le temps est couvert mais c'est normal on est en montagne,la brume et le brouillard accompagne donc les premières heures,mais ça n'enlève rien à la beauté du lieu,au contraire,la brume caresse et embrasse les reliefs et donne aux montagnes un aspect mystique et une atmosphère mystérieuse.














La végétation se fait rare et maintenant ce sont des collines entières de rochers noirs qui surgissent du brouillard sous nos yeux. Le paysage est lunaire,presque irréel!
















Dans l'après-midi nous faisons une halte dans un village complètement isolé qui va être le théâtre de magnifiques rencontres: des mamies au visage radieux qui arborent de grands sourires en nous voyant,des enfants timides qui nous observent en cachette,des animaux qui n'ont pas l'habitude de voir du monde par ici,et un tête-a-tête improbable avec une fillette de 4-5 ans qui a du voir autant d'occidentaux dans sa vie que moi de flammekueche au Vietnam. Elle nous regarde avec des grands yeux,je ne sais pas qui de nous est le plus impressionnés......Après une petite hésitation elle nous suit sur quelques mètres avant de faire demi-tour et de rejoindre quelqu'un de plus familier.














Nous reprenons la route pour finir la journée,Nam nous trouve un petit hôtel où il a ses habitudes,et le restaurateur voisins est un de ses amis,le repas est délicieux,un des meilleurs que j'ai mangé au Vietnam,du porc au miel,du saucisson fumé et servis chaud,du tofu cuisiné dans une excellente sauce et avec ça une bouteille d'un alcool local aa base de mais,sauf qu'ici le digestif c'est pas après le repas mais pendant! Au final j'ai bu une bière et.....une bonne quinzaine de verre de cet alcool! Pour faire simple on dira que j'ai bien dormi cette nuit-la......
Il reste encore un peu de brouillard quand nous reprenons la route le lendemain,mais il se lève assez vite pour nous offrir des vues spectaculaires sur la vallée





























nous longeons la frontière chinoise et l'approchons a moins d'un km a certains endroits. Du point de vue mechanique on est assez chanceux,a part un petit problème la veille tout ce passe bien ,nos deux motos se portent comme sont solides comme un roc!














On avale les km en faisant plusieurs pauses photos,la sensation de liberté est aa son maximum.
Nous regagnons Ha Giang dans la soirée,en repensant avec des grands sourires aa ces 2 jours incroyables et inattendus et aux 320km de routes qui nous ont vu passées.
J'ai envie de dire que c'est la cerise qu'il manquait sur mon gâteau vietnamien!

2 commentaires:

  1. Les petites motos jaunes ! Tu n'as pas donné de nom à la tienne ?
    Chouette périple, les montagnes dans la brume sont magnifiques... et les routes en lacets...
    Tu as dû te sentir tellement vivant...

    RépondreSupprimer
  2. oui la sensation de liberte est genial et la brume a rendu l'endroit vraiment special :D

    RépondreSupprimer