jeudi 16 février 2012

Le bonheur facon lao

En arrivant au Laos j'ai directement rejoint le village de Muang Ngoi,j'ai découvert ce petit coin de paradis il y a plusieurs mois en préparant mon voyage et mon impatiente d'y mettre les pieds n'a cesser de grandir depuis tout ce temps.
Le village n'est accessible par aucune route,c'est donc après 4h de bateau (plutôt une grande barque avec un moteur à l'arrière) sur la rivière Nam Ou à travers montagnes et forets que Muang Ngoi est en vue.














Et c'est exactement comme je l'avais imaginé! Le village apparaît tel un mirage au bord la rivière avec pour seul voisin les forets et le montagnes sur plusieurs kilomètres.
L'unique "rue " du village est un chemin poussiéreux de 500m où se trouve étonnamment beaucoup de logement bon marchés et de shop pour acheter toutes sortes de choses du quotidien.




















Je partage ma chambre avec Craig et Hanner rencontrés sur le bateau pour une somme dérisoire (30.000kip/3euros chacuns) et nous voila installes au paradis! Évidemment pas de scooter ni de voitures ici,les seuls bruits de moteurs qui parviennent jusqu'à nos oreilles sont ceux des générateurs qui fournissent l'électricité au village et ceux des bateaux qui passent sur la Nam Ou dont nous avons une superbe vue depuis notre balcon.Le monde moderne a eu la décence de ne pas connecté le village à internet,à peine quelques téléphones et télé par ci par la. Bien sur l'endroit n'est pas secret et il y a beaucoup d'autres voyageurs,mais le calme et la tranquillité sont de mises,le temps n'existent pas ici,la journée s'écoulent tranquillement avec pour seule occupations,se baigner dans la rivière (car mine de rien il fait 35 dégrées),bouquiner dans son hamac,faire une ballade dans les forets alentours ou boire une BeerLao (car mine de rien il fait.......ah pardon je l'ai déjà dit^^). Le bonheur attend son paroxysme quand on découvre que la plupart de guest-house (dont la notre) offrent des buffet à volontés pour les petits déjeuner et les dîner. Le premier est composer de fruit frais(banane,pastèque et ananas),d'omelette,de pain et de beignet de banane














le second de plat locaux,salade,spring roll,pomme de terre au curry,poulet au miel,etc.....Le tout pour une somme encore une fois ridicule (20.000kip/ 2euros)
Le 3eme jour nous avons laissez le gros de nos affaires à la guest-house et sommes partis vers un village à 4h de marche de là où il est apparemment possible de passer la nuit. La marche est sympa et nous arrivons dans l'après-midi à Huy Bo,et là pour le coup c'est vraiment authentique,maisons en bambou,animaux qui se baladent partout et surtout pas un chat à part nous et la centaine d'habitants. Un des bungalows est réservé pour les gens de passage,dedans pas de lit,juste une couverture,une moustiquaire et des oreillers.Ça fera l'affaire.














La maîtresse des lieux nous accueille avec un grand sourire,on passe l'après-midi dans les hamacs et en déambulants dans le village puis elle nous prépare le repas du soir avant qu'on aille se coucher.
Visiblement les coqs laotiens n'ont pas la notion du jour et de la nuit,ils nous réveillent vers 4h,petit à petit on voit le village s'éveiller,les enfants partent à l'école qui est à 30min de marche,chacun se consacre à son occupation,couture,lessive ou hamac.......Clairement les femmes travailles plus que les hommes,même pour ce qui est de porter de lourdes charges,la parité n'est pas pour demain.........
En ce qui nous concerne nous reprenons la route de Muang Ngoi où nous prendrons un bateau dans la journée pour notre prochaine destination.
Muang Ngoi,l'endroit le plus relaxant,calme et nonchalant où j'ai posé mes pieds depuis le début de mon voyage,et ce n'est qu'a quelques heures d'avion,de bus et de bateau,alors vous attendez quoi pour venir??

3 commentaires:

  1. Il y a un an quand tu as planifié tout ceci j'ai eu bien des inquiétudes à propos de ces pays assez inconnus à mes yeux mais la je suis tout a fait conquise et émerveillée et il faut bien l'avoué "en admiration" !!!!!!!! gros bisoussssss

    RépondreSupprimer
  2. On sent que cet article a vraiment été chouchouté et que l'endroit est l'un de tes préférés !
    La première photo est bluffante et impressionne, on imagine un peu ce que l'on doit ressentir en voyant le village apparaître...
    J'adore que tu mettes des photos de ce que tu manges, ça donne enviiiie !
    Et tu ne peux pas dormir dans les hamacs, plutôt que par terre du coup, s'il y en a ?
    Profite à fond :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas tres conseiller de dormir dans un hamac,et puis il y a les moustiques aussi^^

    RépondreSupprimer